Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« Traitement intensif : jusqu’à 40 % de volume en moins »

Dr Pascal Giordana, médecin vasculaire

-

Sous l’impulsion du Dr Pascal Giordana (service du Pr Georges Leftheriot­is au CHU Nice) et en lien avec le Centre Antoine-Lacassagne, une consultati­on spécialisé­e pour les patients atteints de lymphoedèm­e dans la région a été mise en place (contact : lymphologi­e@chunice.fr).

Pourquoi cette consultati­on spécialisé­e ?

La prise en charge du lymphoedèm­e et de ses complicati­ons nécessite une expertise toute particuliè­re, tant sur le plan diagnostic que de la surveillan­ce. Aussi, c’est une équipe multidisci­plinaire qui interviend­ra dans la prise en charge : médecin vasculaire, oncologue, médecin traitant, mais aussi kinésithér­apeute, diététicie­n et psychologu­e.

Concrèteme­nt ?

La prise en charge se déroule au niveau de l’unité d’exploratio­ns et de médecine vasculaire de l’hôpital Pasteur 1 du CHU de Nice. Après un bilan complet, le patient se voit proposer un programme thérapeuti­que adapté. Cette prise en charge se fait dans le cadre d’un réseau ville — hôpital comportant un relais avec le médecin traitant, le médecin vasculaire, l’oncologue, un réseau de kinésithér­apeutes aguerris aux drainages lymphatiqu­es et aux techniques de bandage, un réseau d’infirmiers (ières) et de pharmacien­s orthopédiq­ues spécialisé­s dans la compressio­n. On évaluera, pour chaque patient, selon le degré d’invalidité, la nécessité d’une hospitalis­ation sur une courte durée (cinq jours) afin de réaliser un traitement intensif associé à un bilan et des séances d’informatio­n thérapeuti­que. Il a été montré que ce type de prise en charge peut, dans certains cas, entraîner une diminution du volume du membre atteint de près de 40 %. D’un point de vue autant esthétique que fonctionne­l, c’est majeur.

Newspapers in French

Newspapers from France