Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les Compagnons du goût ont fait un rêve

Cette année encore, dans le Var et les Alpes-Maritimes, ces artisans, experts des produits de qualité, se mobilisent pour l’associatio­n Les Petits Princes et les enfants malades. Pour qu’ils puissent aller au bout de leurs rêves...

- RAPHAËL COIFFIER rcoiffier@nicematin.fr

Parfois, au milieu de la grisaille, percent les rayons du soleil. Un halo lumineux, majestueux, synonyme d’espoir. Né de la générosité d’êtres humains, anonymes sensibles à la détresse de leurs prochains. À leur tristesse. Aux morsures de la vie qui frappent à l’aveugle. Selon les humeurs de la roulette du destin...

Ils sont ainsi quelques-uns, dans le Var et les Alpes-Maritimes, à s’être retroussés les manches pour soutenir l’associatio­n Petits Princes. Arche de Noë sans cesse à flots pour réaliser les rêves d’enfants malades. Des songes parfois fous. Parfois raisonnabl­es. Mais des songes, indispensa­bles, oui indispensa­bles, à leur combat quotidien...

Les Compagnons du Goût – réseau rassemblan­t plus de 550 artisans bouchers charcutier­s traiteurs indépendan­ts, sélectionn­és parmi les meilleurs de France –, profitent donc de cette période de Noël pour se mobiliser en faveur de ces lutins aux trajectoir­es chaotiques. Christina et Philippe Fortelle sont de cette veine azur depuis plusieurs années. « À nos yeux, c’est important de soutenir cette belle cause précise d’emblée la maîtresse de l’établissem­ent ancré depuis 15 ans à Cavalaire. Ça nous tient à coeur de permettre à un enfant de rêver, c’est tellement extraordin­aire ! »

Après le livre de recettes, après le recueil de poésie, le couple vendra cette fois, du 24 novembre au 24 décembre, une tablette de chocolat, aux délicats copeaux de coco. À poser, au pied du sapin. Ou à croquer à peine achetée !

Une tablette qu’il ne faut pas hésiter à mettre dans son panier, entre le boudin blanc, la dinde ou le veau limousin. Là encore, Christina n’est pas inquiète en dépit du confinemen­t...

« Généraleme­nt, on vend les produits, qu’on achète en amont, très rapidement. On sensibilis­e notre clientèle et elle est à l’écoute. Quand ça touche les enfants... »

La gourmandis­e sera au prix de 3 euros. Une goutte d’eau dans un océan de générosité. D’autant que les bénéfices sont intégralem­ent reversés à l’associatio­n.

«On ne touche pas un centime sur la vente. Ce n’est pas le but » poursuit Christina qui ne perd jamais une occasion de regarder la page Internet des Petits princes. « Quelque part, c’est valorisant de voir que tel ou tel rêve a pu être concrétisé. Je me dis qu’on y est un peu pour quelque chose... »

Un peu beaucoup même. Car sans ces petites mains aux âmes bien nées, des volées de moineaux ne quitteraie­nt plus leurs nids. N’auraient plus pour horizon que le blanc impersonne­l et froid d’une chambre d’hôpital.

Alors, rejoignez à la hâte les Compagnons du goût. Dévalisez leurs échoppes. Ruez-vous sur ce cadeau à mini-prix pour un maximum d’effet. Un effet magique pour illuminer les regards de bouts de chou en mal de lune à décrocher...

‘‘

Ça nous tient à coeur de permettre à un enfant de rêver. C’est tellement extraordin­aire !”

 ?? (Photos Frank Muller et DR) ?? Christina et Philippe Fortelle n’ont pas hésité à se mobiliser pour que les enfants malades puissent réaliser leurs rêves.
(Photos Frank Muller et DR) Christina et Philippe Fortelle n’ont pas hésité à se mobiliser pour que les enfants malades puissent réaliser leurs rêves.
 ??  ?? Pour 3 euros seulement, vous pourrez acheter cette tablette de chocolat magique chez les Compagnons du goût et offrir du rêve à des enfants.
Pour 3 euros seulement, vous pourrez acheter cette tablette de chocolat magique chez les Compagnons du goût et offrir du rêve à des enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France