Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Des mauls à mi-temps

Durant la première période, le RCT a pris la marée sur les mauls. Les Bayonnais ont avancé à chaque fois. Toulon a inversé la tendance en seconde. Trop tard

- FABRICE MICHELIER

O «n ne voulait pas prendre de mauls, on n’avait pas forcément ciblé cela, mais nos avants ont répondu à l’orgueil », confiait presque surpris le capitaine Bayonnais Peyo Muscarditz après la rencontre. En première période, Toulon a bouffé une marée basque sur les mauls. Dépassés, pris, les Varois au mieux se mettaient à la faute, sinon reculaient inévitable­ment sur la pelouse de JeanDauger. À l’image de l’essai de Taofifenua sur lequel les Basques ont tout emporté sur vingt mètres, avant que leur troisième ligne ne finisse derrière la ligne.

Ils ont des gabarits, mais à l’envie, on a su y être », avouait le deuxième ligne de l’Aviron Guillaume Ducat. « Les joueurs ont su s’adapter, il faut le dire, en première période notre stratégie a été parfaite, même si on savait que

«« J’ai peut-être su trouver les mots »

Toulon allait réagir », se félicitait l’entraîneur de la défense Eric Artiguste. Une stratégie payante dans le premier acte puis mise à mal, effectivem­ent, par la réaction des hommes de Patrice Collazo. « Ils ont essayé de faire des mauls en deuxième mi-temps, et on les a traversés. J’ai peut-être dû trouver les mots à la mi-temps... On savait leur recette efficace sur cette phase de jeu, j’aurais aimé qu’on les défende en première comme on l’a fait en seconde période, où ils nous ont beaucoup moins posés de problème », rageait le manager Rouge et Noir, passableme­nt agacé par le comporteme­nt des siens.

Redevenir souverain

Ce ne sont pas les réactions en seconde période sur les ballons portés, avec à la clé notamment l’essai d’Eben Etzebeth ou encore celui refusé à Rebbadj, lui aussi consécutif à un ballon porté suite à une pénaltouch­e. Ce qui était jusqu’alors une force s’est transformé en faiblesse hier soir, au moins pendant 40 minutes. Une bonne piqûre de rappel pour ceux qui se pensaient peutêtre déjà être arrivés.

 ?? (Photos AFP) ?? Eben Etzebeth a inscrit un essai sur un ballon porté en deuxième mi-temps. Une trop rare éclaircie dans le jeu toulonnais hier.
(Photos AFP) Eben Etzebeth a inscrit un essai sur un ballon porté en deuxième mi-temps. Une trop rare éclaircie dans le jeu toulonnais hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France