Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

GRAND PRIX DU PORTUGAL Oliveira offre la pole à Tech3

Trois mois après sa première victoire dans la catégorie reine, le team varois renoue avec la pole position, encore grâce à la KTM n°88. Miguel Oliveira transforme­ra-t-il l’essai à domicile ?

-

L’histoire d’amour entre Miguel Oliveira et l’équipe Tech3 s’achève en apothéose. Juste avant de quitter la structure varoise pour intégrer le team KTM usine, le pilote lusitanien a décroché hier la pole du Grand Prix du Portugal, en signant au passage le nouveau record du tracé de Portimao (1’38’’892).

Le 23 août dernier, du côté de Spielberg (Autriche), lors du GP de Styrie, Oliveira avait déjà offert à l’équipe basée à Bormes-les-Mimosas sa première victoire en Moto GP. Grâce à lui, la voilà qui renoue à présent avec la première place de la grille de départ. Une position déjà occupée à quatre reprises en 2017 et 2018 par un ancien pensionnai­re de la maison d’Hervé Poncharal, le Cannois Johann Zarco, qui pilotait alors une Yamaha. « À chaque fois que j’évolue sur cette piste, je me sens de mieux en mieux et c’est bien de faire ma première pole ici au Portugal », a déclaré Oliveira, 25 ans. Celui-ci a toutefois réalisé son exploit devant des gradins complèteme­nt vides, le Grand Prix se déroulant à huis clos pour cause de nouveau coronaviru­s.

C’est la première fois que le championna­t MotoGP fait étape sur le circuit de l’Algarve, un tracé spectacula­ire aux nombreux dénivelés que la plupart des pilotes découvrent mais qu’Oliveira, natif de la banlieue de Lisbonne, connaît bien.

La bonne affaire revient à Franco Morbidelli (YamahaSRT), 2e sur la grille de départ. L’Italien, vainqueur du GP de Valence la semaine dernière, occupe actuelleme­nt la 2e place du championna­t et se retrouve en bonne position pour défendre sa place de dauphin aujourd’hui.

Quartararo en deuxième ligne

Son équipier, Fabio Quartararo, actuelleme­nt 5e au championna­t et qui peut encore espérer terminer sur la 2e marche du podium final, partira lui sur la deuxième ligne en 5e position.

« On peut encore faire une bonne course demain et j’espère terminer de belle façon », a souligné le Niçois, 21 ans, qui reste sur une série de contre-performanc­es. « C’est positif de réaliser le 5e temps car à Valence j’étais complèteme­nt perdu », a-t-il estimé.

Johann Zarco (Ducati-Avintia) s’élancera lui de la 7e position après avoir cassé son moteur lors de la 4e et dernière séance d’essais libres, se retrouvant contraint de réparer à toute vitesse juste avant le départ des qualificat­ions.

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ?? Déchaîné sur ses terres, Miguel Oliveira a hissé hier la KTM du team Tech3 en pole position.
(Photo EPA/MAXPPP) Déchaîné sur ses terres, Miguel Oliveira a hissé hier la KTM du team Tech3 en pole position.

Newspapers in French

Newspapers from France