Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Le parcours de Noël au révélateur

Avec le retour du soleil, hier, les enfants en ont pris plein les yeux au fur et à mesure qu’ils ont découvert les 15 étapes qui rythment ce circuit haut en couleur à travers la ville. Ambiance

- P. MICHON pmichon@nicematin.fr

Si, samedi soir, le froid et la pluie avaient dissuadé les plus téméraires à assister au coup d’envoi de la mise en lumières aux quatre coins de la cité de l’Archange, en revanche hier avec le retour du soleil, les familles étaient toutes de sortie. Entre la promenade du Veillat, le jardin Bonaparte, la place Coullet et la vieille ville, parents et enfants ont eu tout le loisir de découvrir le féerique parcours de Noël. Soit 15 étapes à contempler, les yeux grands ouverts, aux sons des comptines et chants de Noël.

« Même si nous trouvons qu’il y a moins de décoration­s sur la place Coullet, cette année les illuminati­ons sont magnifique­s ! Les enfants se régalent à chaque étape du parcours tracé à leur intention », confient Pauline et Ludovic, parents des petits Enzo (8 mois) et Alessio (2 ans). De leurs côtés, David et Charline, serrés de près par leurs deux enfants, Camille (3 ans) et Paul (6 ans), sont spécialeme­nt venus de Roquebrune-sur-Argens, pour humer les premiers effluves propres aux fêtes de fin d’année. « Regardez les visages des enfants. Ils sont tout simplement ravis ! Et nous avec, car en cette période difficile pour tout le monde, cela faisait longtemps que nous n’avions pas ressenti une ambiance de fêtes ! Cela fait du bien au moral… »

Trop de décibels pour Jingle bells...

Au fur et à mesure du circuit, les visages s’illuminent, les poses photos se succèdent devant les personnage­s drapés de rouge et blanc. Le parcours de Noël semble séduire petits et grands.

Les commerçant­s raphaëlois paraissent également sous le charme des illuminati­ons mises en place cette année. « C’est dommage qu’il n’y a pas de marché de Noël, mais pour ce qui est des illuminati­ons, rien à dire elles sont superbes ! affirme Jean-Pierre de la boutique Les hommes d’abord. D’ailleurs, dès ce soir je ferais le tour de la ville pour voir l’ensemble… »

Les commerçant­s de la rue Gounod sont également conquis par ces décoration­s multicolor­es : « ça pète bien, c’est réussi ! Cela donne un peu de gaîté à tout le monde », poursuit Robert (magasin Patchouli) avant que Danielle, résidante dans l’un des immeubles de la rue piétonne balance à qui veut l’entendre : « Est-ce que c’est parce que les bars sont fermés et qu’il y a moins d’effervesce­nce, mais la musique ambiante diffusée dans les rues est légèrement trop forte. Ça démarre à partir de 9 heures nonstop toute la journée. Et dire que cela va durer jusqu’au 1er janvier », s’inquiète la riveraine avant d’avouer. « Mais c’est vrai que les illuminati­ons sont magnifique­s… » Entre sons et lumières, la cité de l’Archange est parée pour les fêtes.

 ??  ??
 ?? (Photos Clément Tiberghien) ?? Hier, les  étapes du parcours de Noël de Saint-Raphaël ont largement été visités par les familles.
(Photos Clément Tiberghien) Hier, les  étapes du parcours de Noël de Saint-Raphaël ont largement été visités par les familles.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France