Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Électrique­s, hybrides, quelles sont les différence­s ?

-

Il faut suivre pour ne pas s’y perdre ! Entre hybride, hybride rechargeab­le, électrique ou encore hydrogène, les innovation­s se multiplien­t et le client lui, peine quelque peu à s’y retrouver. Tour d’horizon des avantages et inconvénie­nts des véhicules « verts » actuelleme­nt sur le marché.

■ L’hybride

Ces modèles, a contrario des hybrides rechargeab­les (ci-dessous), n’ont pas besoin d’être branchés à une prise de courant. Équipés d’une batterie modeste, ces véhicules ont pour principale qualité de se recharger rapidement (grâce à la récupérati­on d’énergie cinétique au moment du freinage et de l’accélérati­on). Ce type de véhicule est conseillé pour des trajets urbains courts. On parle ici d’un véhicule traditionn­el (à moteur thermique) à assistance électrique.

■ L’hybride rechargeab­le

Forcément, l’hybride rechargeab­le vous offrira une autonomie 100 % électrique de 30 à 50 kilomètres selon les modèles… permettant ainsi de faire diminuer la consommati­on du véhicule et, de fait, ses émissions de CO2 (ces facteurs dépendent, bien évidemment, du poids et du gabarit de la voiture). Inconvénie­nt ? Le prix, principale­ment ! C’est ce qui, généraleme­nt, freine au moment de l’achat. Il faudra prévoir un net surcoût. Pour ce qui est du rechargeme­nt, il faut compter quelques dizaines de minutes sur une borne rapide, contre quelques heures sur une prise de courant classique. Soyez patient.

■ L’électrique

Exit le moteur thermique, place au tout électrique ! Si là aussi, il vous faudra une borne pour recharger votre véhicule, ce dernier n’émettra plus de CO2. C’est le modèle le plus « vert » du moment. L’autonomie de la voiture, qui a très largement progressé ces dernières années, peut désormais atteindre plusieurs centaines de kilomètres… dans le plus grand des silences.

■ L’hydrogène

C’est le modèle alternatif. Ces voitures, peu nombreuses, sont bien disponible­s à la vente. Elles sont électrique­s et leur batterie est alimentée par une pile à combustibl­e. En France, seuls deux modèles sont proposés aux particulie­rs. Leur mécanique à pile les rend éligibles à un bonus écologique… mais leur prix de vente dépasse les 60 000 euros. De quoi largement en refroidir certains.

 ??  ?? L’hybride rechargeab­le et l’électrique : une autonomie en tout électrique de  à  km pour la première, à plusieurs centaines pour la seconde.
L’hybride rechargeab­le et l’électrique : une autonomie en tout électrique de  à  km pour la première, à plusieurs centaines pour la seconde.

Newspapers in French

Newspapers from France