Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Et si la mer devenait votre futur métier !

Quatre mille recrutemen­ts ! C’est l’objectif affiché par la Marine nationale pour 2021. Alors que la crise sanitaire promet des lendemains économique­s difficiles, cette annonce est une bonne nouvelle

- Dossier : P.-L. P. plpages@varmatin.com

Parce que, Covid-19 ou pas, les missions, elles, continuent, la Marine nationale n’a pas chômé cette année en matière de recrutemen­t. Plus de 3 500 hommes et femmes, âgés de 16 à 30 ans, ont ainsi rejoint ses rangs. Et ils seront encore un peu plus nombreux l’an prochain puisque la Marine nationale s’est fixée pour nouvel objectif de recruter 4 000 personnes ! En ces temps de récession économique, alors que le taux de chômage a atteint 9 % au troisième trimestre 2020, la politique de recrutemen­t de la Marine nationale redonne quelque peu le sourire, sinon l’espoir aux jeunes qui s’apprêtent à entrer sur le marché du travail.

Bien sûr, ce n’est pas nouveau, la Marine nationale, tenue, comme les autres armées d’ailleurs, à un impératif de jeunesse, a toujours recruté massivemen­t.

Renouvelle­ment des forces

« On est dans une logique de flux permanent », confie le capitaine Étienne Baggio, officier communicat­ion du service de recrutemen­t de la Marine. Mais depuis deux ou trois ans, le nombre de nouvelles recrues dépasse le simple turn-over annuel. « Sur la loi de programmat­ion militaire 2019-2025, la Marine nationale devrait voir ses effectifs augmenter d’un millier de personnes », calcule le capitaine Baggio. Une véritable révolution après des décennies de déflation. Cette tendance à la hausse des recrutemen­ts s’explique notamment par le renouvelle­ment des forces. Étienne Baggio précise : « L’informatiq­ue, l’électroniq­ue sont omniprésen­tes à bord des nouvelles unités. Ces technologi­es créent de nouveaux métiers et demandent une montée en compétence­s à bord. Aujourd’hui, en proportion, il y a plus d’officiers à bord d’une frégate multimissi­ons que sur les frégates d’ancienne génération ». Tour d’horizon sur les perspectiv­es d’emploi qu’offre la Marine nationale.

 ?? (Photo DR) ?? L’actuelle campagne insiste sur le savoir être des marins.
(Photo DR) L’actuelle campagne insiste sur le savoir être des marins.

Newspapers in French

Newspapers from France