Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Quentin veut les sous-marins

-

Deux chevrons dorés, barrés de « ficelles » bleu et rouge, sur les épaules, Quentin (1), enfant du village de La Verdière, dans le Haut Var, n’a pas mis longtemps pour savoir ce qu’il voulait faire de sa vie. Sans doute influencé par son père qui fit son service militaire obligatoir­e dans la Marine nationale, mais surtout attiré par le monde mystérieux et technique des sous-marins, le jeune homme – 20 ans à peine – espère faire carrière à bord des bateaux noirs. « Les sous-marins nucléaires d’attaque plutôt que les sousmarins lanceurs d’engins. Les missions sont plus variées », précise-t-il avec assurance.

« Se découvrir personnell­ement »

Mais pour l’heure, il est encore sur les bancs de l’école Maistrance, à Saint-Mandrier, qui forme les officiers mariniers. Un parcours qui ne doit rien au hasard. Quentin a bien préparé son chemin. « Après l’obtention de mon bac pro en maintenanc­e des équipement­s industriel­s, j’ai suivi l’année de mécatroniq­ue, ici même sur le site du Pôle Écoles Méditerran­ée à Saint-Mandrier. Cette formation complément­aire, en partenaria­t avec la Marine nationale, doit permettre d’intégrer Maistrance. Ça a été le cas pour moi. » En août dernier, Quentin a ainsi signé un contrat de dix ans. Déterminé, il espère en faire le double. Et peut-être même davantage ! « Je garde dans un coin de ma tête la possibilit­é de devenir un jour officier. Ça dépendra de la façon dont je juge le déroulemen­t de ma carrière. »

En attendant, le Varois ne saurait que trop recommande­r la Marine aux jeunes de son âge. « La Marine est une très belle institutio­n pour apprendre un métier et se découvrir personnell­ement. Surtout que les jeunes comme moi n’hésitent pas et qu’ils se donnent à fond pour y entrer. ».

1. Pour des raisons de sécurité, seul le prénom des militaires est donné.

 ?? (Photo P.-L. P.) ?? À  ans, Quentin, élève à l’école des officiers mariniers Maistrance à SaintMandr­ier, espère intégrer les forces sous-marines à l’issue des cours l’été prochain.
(Photo P.-L. P.) À  ans, Quentin, élève à l’école des officiers mariniers Maistrance à SaintMandr­ier, espère intégrer les forces sous-marines à l’issue des cours l’été prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France