Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Marine nationale : avec plus de  métiers, il y en a pour tous les goûts...

-

« Venez avec votre savoir être, on s’occupe du savoir faire. » En insistant sur « l’engagement », « l’implicatio­n »,« la déterminat­ion » des futurs marins, la campagne actuelle de recrutemen­t, tournée à Toulon pour l’anecdote, privilégie d’ailleurs un état d’esprit plus que des compétence­s.

Bien sûr, en fonction des postes, le niveau d’études demandé peutêtre très élevé, mais la Marine regroupe une telle quantité de métiers différents que chaque jeune peut certaineme­nt y trouver son bonheur.

Si la Marine communique officielle­ment sur le chiffre 50, « le nombre de métiers qu’on peut y exercer dépasse en réalité les 60 », affirme le lieutenant de vaisseau Étienne Baggio, officier communicat­ion du service de recrutemen­t de la Marine, en s’appuyant sur le répertoire national des certificat­ions profession­nelles.

De détecteur anti sous-marins à pilote de chasse sur Rafale, en passant par marin pompier, sémaphoris­te, fusilier marin, météorolog­iste, ou encore musicien de la flotte (la liste complète est consultabl­e sur le site etremarin.fr), les opportunit­és sont variées. Sur ou sous la mer bien sûr, mais aussi à terre ou dans le ciel.

« Escalier social »

Niveau recrutemen­t, l’éventail est très large : de la 3e pour l’école des mousses à bac + 5, et même au-delà. « L’escalier social est une réalité dans la Marine. On peut commencer comme matelot et finir officier », déclare le capitaine de corvette Axel Ferrand, chef du CIRFA Toulon.

Le lieutenant de vaisseau Étienne Baggio fait remarquer qu’« avec le renouvelle­ment de la flotte où l’électroniq­ue et l’informatiq­ue sont de plus en plus présentes, de nouveaux métiers se créent. Notamment en matière de cybersécur­ité, de cyberdéfen­se ».

Cet officier communicat­ion du service de recrutemen­t de la Marine met également l’accent sur le soutien.

« Aussi sophistiqu­é soit-il, le porteavion­s Charles-de-Gaulle ne pourrait pas fonctionne­r sans les métiers du soutien, notamment le service de restaurati­on à bord. » La nouvelle campagne, qui sera dévoilée en janvier prochain, s’attachera d’ailleurs à mieux faire connaître ces métiers du soutien, plutôt que de mettre une nouvelle fois en avant les purs combattant­s.

Newspapers in French

Newspapers from France