Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Téléthon : il n’est pas trop tard pour faire un geste

Si nombre d’animations sont encore en suspens, à cause du confinemen­t, le grand mouvement de solidarité est bien enclenché. Plus de 373 000 € de promesse de dons enregistré­s dans le Var

- SO. B.

Ce n’est qu’un point d’étape pour le Téléthon 2020. Au lendemain d’un premier week-end de mobilisati­on, la course de fond solidaire est loin d’être terminée.

Samedi soir, la traditionn­elle émission de télévision s’est achevée sur une première enveloppe de promesses de dons – 58,29 millions d’euros – forcément impactée par la crise sanitaire.

L’annulation de l’essentiel des animations grand public n’a pas empêché le Téléthon de rassembler. C’est un début.

Le Var tient la corde

Dans le Var aussi, les animations ont souffert du confinemen­t. « Nous avons eu une quarantain­e de contrats d’engagement cette année. Il y en avait presque trois fois plus l’an passé », explique Marie-Christine Rigaud, responsabl­e de la communicat­ion à l’AFM du Var, associatio­n française contre les myopathies. Pour autant, les dons varois n’ont pas déserté, avec un total de 373 000 euros de promesses, d’après le décompte réalisé hier après-midi.

Ils se démènent

Pour avoir un point de comparaiso­n, le Téléthon avait collecté 508 000 euros l’an passé. « Départemen­t historique­ment très engagé », le Var peut y arriver, car le Téléthon continue.

« Dans une crise sanitaire comme la nôtre, le Téléthon sort du cadre et cherche à être créatif, détaille Marie-Christine Rigaud, à l’AFM 83. Des activités numériques nouvelles sont proposées. C’est un axe fortement mis en avant, grâce aux réseaux sociaux .»

Des collectivi­tés sont fidèles au rendez-vous, notamment la commune de Lorgues, où les initiative­s se sont multipliée­s. Certains se sont démenés très concrèteme­nt ce week-end, à l’instar de Grégory Cannati, joueur en rugy-fauteuil, qui a parcouru cinq kilomètres samedi à Saint-Maximin, aux côtés de Nora, déléguée médicale.

Les dons ? On vous attend au  

Le Téléthon 2020 continue, avec les dons en ligne et par téléphone, au 36 37, jusqu’au vendredi 11 décembre.

« Ensuite, nous attendons le 15 décembre et de savoir si le confinemen­t sera levé. Alors les spectacles, goûters et autres animations qui n’ont pas pu se tenir pourront être programmés », poursuit Marie-Christine Rigaud. Pour cette édition, des collectes avaient déjà commencé avant décembre et vont continuer jusqu’en février.

La clôture est prévue le 10 février. Largement le temps de participer.

 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? Samedi à Saint-Maximin, ils ont couru pour Charlie, « petite fille adorable, atteinte du syndrome de Prader Willi ». Et la générosité était au rendez-vous.
(Photo Hélène Dos Santos) Samedi à Saint-Maximin, ils ont couru pour Charlie, « petite fille adorable, atteinte du syndrome de Prader Willi ». Et la générosité était au rendez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from France