Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Mairie : nouvelles ‘‘têtes’’ au sommet de la pyramide

Mickaël Camilleri (DGS) et Jean-Albert Chieze (directeur de cabinet) renforcent depuis quelques semaines l’entourage politique du maire, qui a souhaité d’efficience. Présentati­on Mickaël Camilleri : la capitale, le Capitole, HEC et l’UMP... En Paca, Jean-

- T. H. thuet@nicematin.fr

Un chef de cabinet (Théo Tapiero) depuis son élection en mars dernier et désormais deux nouveaux proches collaborat­eurs. Pour le maire Frédéric Masquelier, l’embauche d’un Directeur général des services (DGS) et d’un directeur de cabinet est pleinement justifiée : « C’est une question de niveau d’exigence au sein de la municipali­té. J’ai voulu monter le niveau, et ça commence par le haut. Une ville de 35 000 habitants, comprise dans une agglomérat­ion de 120 000 habitants, avec la gestion de dizaines de millions d’euros de budget, se doit d’avoir une telle organisati­on, de telles compétence­s. Avec ce DGS et ce directeur de cabinet, je vais pouvoir déléguer un peu plus, en toute confiance ».

Jean-Albert Chieze (55 ans) et Mickaël Camilleri (34 ans) font ainsi partie d’une nouvelle aventure municipale : « Il y a une volonté du maire de marquer le passage de la

Il a grandi à Béziers « dans une famille très modeste » et s’est retrouvé à  ans au Capitole, à Washington, assistant notamment à des commission­s d’enquêtes en compagnie de John Kerry ou d’Hillary Clinton… Rembobinon­s et résumons.

◗ Études et expérience­s profession­nelles : - Prépa Sciences Po à Henri IV (Paris) ; stages en Californie et à Washington (au congrès américain), ses « premières armes dans le monde politique et de l’administra­tion publique » ; retour en France en  pour un master en affaires publiques ; stage au siège de l’UMP (il est encarté depuis  et a été délégué national des jeunes UMPistes) ; HEC en  (il a notamment travaillé au cabinet du ministre Laurent Wauquiez) ; puis différents cabinets de conseil (Axa, Sanofi, Capgemini) ; responsabl­e marketing territoria­l et innovation pour le quartier d’affaires Paris-La Défense ; entre  et , il est aussi adjoint au maire d’Argenteuil (développem­ent économique et logement) ; enfin direction la Côte d’Azur en  comme directeur de la stratégie, de l’action économique et du marketing territoria­l pour la communauté d’agglomérat­ion Cannes- Pays de Lérins, aux côtés de David Lisnard.

Après  années passées dans l’univers de la politique et des collectivi­tés locales, Jean-Albert Chieze ne découvrira pas la fonction de directeur de cabinet qu’il a exercée à plusieurs reprises. Né à Marseille, il a grandi à Arles puis Avignon avant de partir étudier à Paris et revenir travailler dans le ‘‘grand’’ sud, notamment à Nîmes durant  ans.

◗ Études et expérience­s profession­nelles : - Droit public et sciences politiques à l’université de Paris-Nanterre ; en , directeur de cabinet de la députée-maire RPR de Tarascon (Bouches-du-Rhône), Thérèse Aillaud ; , directeur de cabinet du président du conseil général des Alpesde-Haute-Provence, ville dans une époque différente, avec un nouveau souffle et des méthodes de travail différente­s, indique JeanAlbert Chieze. Nous avons tous les deux (lui et le DGS) l’objectif de faire avancer la ville sur deux jambes, au même rythme ».

Le DGS Mickaël Camilleri détermine les trois piliers de leur mission commune : « Exigence, profession­nalisation et fiabilisat­ion ».

Quant aux tâches respective­s des deux nouvelles ‘‘têtes’’ municipale­s, elles sont résumées ainsi : Le ‘‘dircab’’ doit « voir, anticiper les incidences qu’auront les choix et les décisions du maire sur la vie de la cité » ; « aider Frédéric Masquelier à faire des choix et à ‘‘vendre’’ l’action publique auprès de la population ». Le DGS est garant de la « faisabilit­é juridique, administra­tive et financière des projets ; tout ce qui arrive sur le bureau du maire doit être carré ».

Pierre Rinaldi ; entre  et , consultant pour un cabinet et un institut de sondage (conseil pour les collectivi­tés locales) ; , assistant parlementa­ire de Roland Chassain (Arles) ; , président du groupe UMP au conseil régional Languedoc-Roussillon ; , directeur de cabinet du maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier ; , conseiller spécial du président du conseil départemen­tal , Charles-Ange Ginésy.

Le choix de Saint-Raphaël ? « J’avais besoin de retrouver le contact avec la population et d’accompagne­r les élus dans la réalisatio­n de projets structuran­ts ».

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Mickaël Camilleri (DGS) et Jean-Albert Chieze (directeur de cabinet).
(Photo Philippe Arnassan) Mickaël Camilleri (DGS) et Jean-Albert Chieze (directeur de cabinet).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France