Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Terroir : le marché paysan du Laquet affiche la couleur

Une cinquantai­ne de producteur­s de la région pour vous servir

- C. G.

Inscrit dans la durée, ce marché paysan, qui est le plus ancien du Var, est un lieu incontourn­able du Pays de Fayence. Depuis le petit stand de fruits et légumes ouvert en 1992 au carrefour Tireboeuf sur une exploitati­on agricole, le marché paysan de la Ferme du Laquet a depuis tracé sa route sans jamais dévier de sa raison première, à savoir permettre aux producteur­s membres de l’associatio­n de vendre leurs produits en commun.

Depuis 28 ans

Vingt-huit ans plus tard en 2020, une cinquantai­ne de producteur­s de la région proposent une gamme de produits locaux qui s’est beaucoup diversifié­e. Les fruits et légumes régionaux ont toujours une place prépondéra­nte, comme il se doit en Provence. Mais depuis les origines du marché, les volailles des Arcs, le foie gras de la Ferme Allexandre, l’agneau de Brenon et les plants de fleurs et légumes de la famille Bruzzone, entre autres, se sont imposés comme essentiels.

Les fromages de chèvre du massif de Tanneron, le miel de Fréjus, les fromages de vaches ou de brebis des montagnes voisines sont devenus incontourn­ables. Mais d’autres produits arrivent sur les étals tels que les viandes de boeuf, veau ou porc de la Ferme de l’Escaillon, les escargots de la Durance, la truite du Verdon, les loups et dorades bio d’un éleveur du Mourillon et le bon pain du ‘‘paysan-boulanger’’ qui vient du Verdon.

Côté crus du terroir, les trois vignerons, qui depuis vingt ans fournissen­t le point de vente, ont accueilli un nouveau venu en la personne d’un confrère calliannai­s qui s’installe en bio. Et, Pays de Fayence oblige, tous les produits autour de l’olive, de la rose à parfum et du safran complètent ce vaste éventail.

Un petit vent marin le samedi

Et puis le samedi, un petit vent marin souffle sur le marché car un pêcheur de Saint Raphaël arrive avec le produit de sa pêche et un producteur d’huîtres de Bouzigues propose ses coquillage­s. De quoi garder le moral en ces temps grisâtres et de se conforter dans l’idée que « consommer des produits locaux, parfaiteme­nt identifiés, est un plaisir et un besoin » précisent les producteur­s toujours présents et à l’écoute de leurs clients.

 ?? (Photo C. G.) ?? Une équipe de producteur­s locaux solidaires et à l’écoute.
(Photo C. G.) Une équipe de producteur­s locaux solidaires et à l’écoute.

Newspapers in French

Newspapers from France