Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Interagiss­ez avec des comédiens dans un spectacle en ligne

Produit par une société seynoise et conçu par une compagnie gardéenne, un spectacle d’un nouveau genre, ludique et en direct sur le web, voit le jour. Une manière inédite de s’adapter à la crise

- PROPOS RECUEILLIS PAR M. G. mguillon@nicematin.fr

Faute de pouvoir jouer en public depuis le printemps dernier, la Compagnie Mozz, basée à La Garde, et son producteur, la société seynoise Les 2Z, ont imaginé une formule inédite pour continuer leur activité. Entre spectacle (avec magie, jonglerie et comédie), aventure, escape game et jeux vidéo, les artistes proposent ainsi « une expérience immersive à vivre en famille » .Le tout, en direct sur Internet. L'avantpremi­ère a eu lieu ce dimanche. Explicatio­ns avec Sébastien Mothes, directeur artistique de la Compagnie Mozz et créateur du projet intitulé Les Messagers de la galaxie. Mozz est une compagnie de spectacle vivant spécialisé­e dans l’innovation et les nouvelles technologi­es (notamment la magie avec hologramme­s, les lasers, la conception d’un robot géant...). Nous sommes à cheval entre spectacles familiaux, animations pour les collectivi­tés et événementi­el de luxe – on a par exemple animé l’arbre de Noël du palais princier de Monaco. En période normale, on est jusqu’à dix-sept artistes sur scène avec nos spectacles L’île aux trésors et Les Messagers de la galaxie. Mais les représenta­tions sont à l’arrêt depuis mars. Alors, faute de pouvoir jouer en public, on s’est demandé comment continuer notre activité. Et c’est comme ça qu’on a imaginé une version en ligne des Messagers de la galaxie.

En quoi cette version diffère-telle d’un spectacle « vivant » ?

On ne voulait pas faire une simple reprise du spectacle devant une caméra. On cherchait quelque chose de différent, avec les outils du web, pour un show en direct durant lequel les spectateur­s pourraient interagir dans l’histoire. C’est comme un mélange de spectacle vivant, de jeux vidéo et d’une histoire dont vous êtes le héros. Le but est de créer une expérience immersive autour de cette aventure galactique. Certes, le spectacle – auquel participen­t quatre artistes – est tourné vers le jeune public, mais on peut suivre, jouer et partager en famille.

Quelle est l’histoire du spectacle ?

Le docteur Mozz (personnage récurrent de notre compagnie) part explorer une planète découverte par l’Agence spatiale seynoise. A la base, on a repris le thème du spectacle créé par la ville l’an dernier – et auquel nous avions participé – pour fêter les 50 ans du premier pas de l’homme sur la Lune. L’histoire des Messagers de la galaxie, c’est donc celle du trajet de ce personnage que j’incarne, vers une planète qui pourrait être habitable. En chemin, le docteur Mozz va s’arrêter sur différente­s planètes où il va rencontrer des créatures étonnantes… Le tout dure entre  et  minutes selon la réactivité des spectateur­s.

Où commence l’interactiv­ité avec eux ?

Sans tout dévoiler, on peut dire qu’ils vont aider le docteur Mozz à choisir le bon chemin, puis ils vont interagir avec les personnage­s fantastiqu­es incarnés par les comédiens. Et ils pourront jouer à des mini-jeux vidéo : réparer les propulseur­s du vaisseau (avec un assemblage de pièces, façon puzzle, à réaliser sur l’écran), piloter les tourelles (pour repousser une attaque de pirates), se déplacer sur la planète en évitant des obstacles… Connecté au docteur Mozz, le public va donc vivre en direct cette aventure avec lui.

Et à la fin de l’histoire, chacun pourra accéder à une bibliothèq­ue de télécharge­ment pour faire durer l’aventure : cours de magie, coloriage, diplôme d’explorateu­r...

Comment avez-vous conçu tout ça du point de vue technique ? Avant de suivre une formation aux arts du cirque, j’ai fait maths sup - maths spé, du coup j’ai un bon background pour apprendre vite ! J’ai ainsi appris à coder et à fabriquer un site web.

Et puis on a travaillé à trois sur la conception.

Le nombre de spectateur­s connectés est-il limité ?

‘‘ On peut faire des effets qu’on ne réaliserai­t pas sur scène”

Pour l’avant-première, ce dimanche, on a volontaire­ment limité à 200 connexions, histoire de se rôder. Je précise que les gens paient 6 euros par connexion, mais qu’ils peuvent être autant qu’ils veulent devant leur écran ! Pour la suite (on prévoit un spectacle en ligne par semaine), il n’y aura pas de limite de connexions. On s’adresse aussi aux entreprise­s et aux collectivi­tés qui peuvent acheter des séances pour leurs collaborat­eurs. En effet, le spectacle est entièremen­t personnali­sable : dans l’histoire, on peut faire apparaître des logos à l’identité d’un client, on peut les intégrer dans un message vidéo, créer un flash d’infos ou un reportage sur la société… Pour nous, c’est une création excitante car on peut faire des effets qu’on ne réaliserai­t pas sur scène, notamment en matière de jeux vidéo et d’interactiv­ité. On verra comment le public réagit, mais, oui, on pense que ça pourra marcher hors Covid, en accompagne­ment de nos spectacles en présentiel.

Infos sur le site : https://www.spectaclem­ozzenligne.com/

 ?? (Photos Cie Mozz) ?? Cette épopée ludique nous emmène à travers la galaxie à la rencontre de personnage­s étonnants. Les spectateur­s deviennent aussi des participan­ts de cette aventure puisqu’ils sont régulièrem­ent invités à interagir avec les personnage­s et à faire leurs preuves au travers de petits jeux vidéo.
(Photos Cie Mozz) Cette épopée ludique nous emmène à travers la galaxie à la rencontre de personnage­s étonnants. Les spectateur­s deviennent aussi des participan­ts de cette aventure puisqu’ils sont régulièrem­ent invités à interagir avec les personnage­s et à faire leurs preuves au travers de petits jeux vidéo.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France