Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les Cuisines dracénoise­s unies sur une même carte

À la une Ce collectif de profession­nels dracénois propose sur une plateforme commune leurs produits et plats à emporter ou à se faire livrer. Une solution inspirante qui fait des émules

- Retrouvez les vidéos des lauréats sur www.nicematin.com et varmatin.com, onglet Economie

Durant cette année 2020, particuliè­rement difficile pour les entreprise­s varoises accompagné­es par la Chambre de commerce et d’industrie du Var (CCIV) et l’Union patronale du Var (UPV), partenaire­s de ces Trophées de l’Eco : « Le plus difficile a été, à mon sens, le manque de visibilité qu’ont eu nos entreprise­s, de ne pas savoir quand elles allaient pouvoir rouvrir pour celles qui étaient fermées, dans quelles conditions, à quelles aides elles avaient droit, comment mettre en place le chômage partiel..., confie Jacques Bianchi, président de la CCIV. Dans ce contexte instable, les équipes de la CCI du Var ont fait preuve d’une mobilisati­on de tous les instants pour accompagne­r, informer et soutenir les dirigeants au jour le jour. Mais cette crise sanitaire a été pour la chambre consulaire l’occasion d’affirmer encore un peu plus son rôle de premier partenaire des entreprise­s du Var, au service du dynamisme économique du territoire », a-t-il rappelé.

Selon le président de la CCIV : « Je crois que la résilience a été l’une des qualités qui a marqué les mois qui viennent de s’écouler pour nos dirigeants varois. Tomber, se relever et continuer à avancer, c’est vraiment un état d’esprit qui caractéris­e tout chef d’entreprise, encore plus cette année. Ce palmarès 2020 des Trophées de l’Eco porte pleinement la trace de cet état d’esprit. Ils viennent récompense­r des entreprise­s qui se réinventen­t, qui innovent, qui s’engagent pour le bien de tous. Avec, en filigrane, la volonté de participer à construire une économie plus vertueuse et un monde plus durable. » De son côté, Gérard Cerruti, le patron de l’UPV, confie : « Nous avons été réactifs car dès le 17 mars, nous avons mis à dispositio­n des entreprise­s varoises et pas seulement des adhérents, dans un esprit solidaire, une cellule d’urgence Covid avec des juristes, des assistante­s sociales et des psychologu­es. Le premier mois a été très rude, les questionne­ments et les interventi­ons nombreux, et ce conseil et ce soutien étaient vraiment nécessaire­s. Depuis, il a fallu en permanence s’adapter pour répondre à toutes les contrainte­s légales nouvelles et accompagne­r au quotidien les entreprise­s en difficulté­s, dans toute leur diversité et faire face souvent au désarroi des entreprene­urs. »Etde souligner l’importance du maintien de ces trophées « parce qu’ils génèrent de l’espoir et de l’optimisme. Cela est très stimulant pour toutes les entreprise­s varoises qui, dans l’épreuve de la Covid, ont fait preuve de courage et d’abnégation ».

 ??  ?? Gérard Cerruti et Jacques Bianchi ont salué l’importance du maintien de ces trophées pour le moral des entreprene­urs.(D.R.)
Gérard Cerruti et Jacques Bianchi ont salué l’importance du maintien de ces trophées pour le moral des entreprene­urs.(D.R.)

Newspapers in French

Newspapers from France