Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Confinés mais pas annulés Jean Larroumets, président d’Egerie Software, sacré entreprene­ur de l’année

-

Parce qu’il a fait de son entreprise, cofondée en 2016 avec son associé Pierre Oger, basé lui à Paris, le leader européen de l’analyse des risques cyber, Jean Larroumets a récolté la quasi-unanimité des votes des membres du Club de l’Eco cette année !

La société Egerie Software, dont le siège social est à Toulon, cofondée par deux anciens ingénieurs de la cellule cybersécur­ité du groupe Bull, édite des solutions logiciels pour aider les entreprise­s à mettre en place des stratégies de cybersécur­ité et de protection des données. Son produit phare à l’origine, Risk Manager, est une plateforme de pilotage des risques cyber, intuitive et accessible au plus grand nombre, notamment aux dirigeants. Son principe ? Alors que les outils de sécurité ne suffisent plus, les entreprise­s doivent anticiper les risques auxquels elles sont confrontée­s en identifian­t des scénarii d’attaques afin de développer une véritable stratégie de sécurité.

Une gestion innovante de la cybersécur­ité

Cette gestion de la cybersécur­ité totalement innovante a déjà séduit plus de 130 clients grands comptes en Europe comme Thales, la Société Générale, CNP Assurance, Orange, Veolia, le ministère des Armées… Plus de 350 experts et consultant­s en Europe ont été certifiés sur cette technologi­e. Par ailleurs, en 2017, Egerie s’est diversifié­e dans la gestion des données personnell­es pour répondre aux exigences du RGPD [règlement général pour la protection des données, ndrl] en développan­t Privacy Manager, un autre logiciel. En juin 2019, l’entreprise a aussi été la première société française à recevoir le label EBIOS de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informatio­n (ANSSI). En novembre de la même année, elle réalisait une levée de fonds d’investisse­ment de 4 M€. Mais surtout – et c’est ce qui a aussi séduit le jury – outre sa place de leader européen, le président d’Egerie (aussi membre de la French Tech Toulon et d’Hextrust, un groupement qui regroupe les pépites françaises de la cybersécur­ité) a l’ambition de faire du Var, et de Toulon en particulie­r, un bastion fort de la cybersécur­ité.

Jean Larroumets préside le Club de la sécurité de l'informatio­n régional (Clusir) pour la région Paca, dont l’antenne varoise a été créée en mars 2017. L’entreprene­ur entend ainsi partager son expérience et ses connaissan­ces auprès des membres du Clusir qui sont environ deux cents dans la région, dont une trentaine dans le Var. Et ce, pour en faire un territoire de référence dans le domaine de la cybersécur­ité.

Dans ce secteur d’avenir – et plus encore depuis la crise de la Covid avec la recrudesce­nce de cyberattaq­ues –, la société Egerie compte désormais 45 collaborat­eurs et réalise 2,3 M€ de chiffre d’affaires en 2020. Ils n’étaient encore que 18 salariés en 2019 et n’espéraient atteindre le nombre de 45 salariés qu’en 2021. « Nous avons doublé nos effectifs cette année », reconnaît Jean Larroumets qui a dû aussi doubler la surface des locaux de son entreprise, située sur le boulevard de Strasbourg. L’objectif désormais de ce jeune chef d’entreprise est de consolider la place de leader européen d’Egerie sur les marchés existants et d’aller titiller les concurrent­s américains.

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Olivier Cavallo (Veolia Eau) (à gauche) a récompensé du trophée de l’Entreprene­ur de l’année Jean Larroumets, président d’Egerie Software.
(Photos Luc Boutria) Olivier Cavallo (Veolia Eau) (à gauche) a récompensé du trophée de l’Entreprene­ur de l’année Jean Larroumets, président d’Egerie Software.

Newspapers in French

Newspapers from France