Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Solidarité et agilité au top La holding des Barbero reçoit le prix Solidarité Covid

-

À situation exceptionn­elle, prix exceptionn­el ! Durant le premier confinemen­t, de nombreuses entreprise­s varoises ont su faire preuve d’agilité et de solidarité en fabriquant du gel hydroalcoo­lique, des visières, des protection­s en Plexiglas... Mais l’une d’elles s’est illustrée encore plus que les autres et a fait le buzz dans les médias. Souvenez-vous, en avril, alors que jusqu’aux plus hautes sphères de l’Etat, on expliquait combien il était impossible de se procurer des masques en provenance de Chine, la holding de la famille Barbero à Fréjus (80 M€ de CA en 2020) réalisait l’impossible.

  masques offerts provenant de Chine

Par le biais de son réseau, son directeur administra­tif et financier JeanMarc Astolfi, Thomas Troin, le gérant d’une pharmacie à Fréjus et un contact en Chine, le groupe varois a réussi à acheminer 500 000 masques en moins de quinze jours. Mieux, une fois reçus dans le Var, Alexandre Barbero, directeur général de Holding Delta Investisse­ments, a décidé d’en offrir gratuiteme­nt 454 000 à l’ensemble des collectivi­tés locales de l’Est varois (réservant le reste à ses 300 salariés), soit un montant de 335 000 Une offre généreuse qui a permis à ces collectivi­tés de redistribu­er ensuite ces masques aux salariés envoyés sur le front de cette guerre contre la Covid : personnels soignants, services médicaux, pompiers, forces de l’ordre, commerçant­s et personnels exposés au virus. Un coup de maître qu’Alexandre Barbero, aussi président du club de football local, ne s’explique toujours pas.

On est un peu gonflés mais on y est allés et ça a marché. » L’astuce, selon l’entreprene­ur, aura peut-être été « de ne pas faire partir les masques de Pékin mais d’un autre aéroport. » Et de confier aujourd’hui :

Même le pdg de Schneider m’a appelé pour nous acheter 30 000 masques à l’époque... » Pour autant, Alexandre Barbero a su garder la tête froide. « Nous trouvions injuste que certains corps de métiers comme le personnel hospitalie­r exposés au virus et sur le front, soient toujours sans masques, sans blouses. Notre société, c’est l’homme au coeur de tout, donc on a voulu aider différemme­nt. »

««Coup de pouce à l’emploi

À la tête d’une dizaine d’entités varoises différente­s (la centrale à béton RBTP, Le Clos des Roses, Le Rose’s Corner, Les Bateaux de Saint-Raphaël, Le Prao Plage, Le Touring et Democratic Golf), les Barbero ont aussi créé, mi-novembre, une nouvelle agence d’intérim Proxima Intérim. Cette plateforme en ligne leur permet de recruter du personnel dans leurs différents secteurs d’activité, pour eux comme pour leurs partenaire­s. « On s’est engagé à créer une école de formation. Nous n’avons pas tellement besoin d’intérimair­es mais c’est surtout que nous n’arrivons pas à trouver les compétence­s nécessaire­s à nos activités », explique Alexandre Barbero. Pour répondre aux besoins de main-d’oeuvre sur le territoire varois, Proxima Intérim propose déjà une dizaine d’offres d’emploi à pourvoir dès maintenant, en Intérim et CDI, dans les secteurs du BTP, du tertiaire, de la santé, de l’hôtellerie-restaurati­on. La majorité des postes est à pourvoir dans le Var, les Alpes-Maritimes et bientôt dans toute la région. De quoi, là encore, filer un coup de pouce à l’emploi dans cette période si difficile qui touche presque l’ensemble des secteurs.

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? (De gauche à droite) Philippe Rouquette (Caisse d’Épargne) a remis le trophée à Alexandre Barbero, directeur général du groupe HDI, en saluant l’audace de ce dirigeant et son équipe dont Claire Alzeari, et Jean-Marc Astolfi.
(Photos Luc Boutria) (De gauche à droite) Philippe Rouquette (Caisse d’Épargne) a remis le trophée à Alexandre Barbero, directeur général du groupe HDI, en saluant l’audace de ce dirigeant et son équipe dont Claire Alzeari, et Jean-Marc Astolfi.
 ??  ?? Le palmarès  est le fruit de délibérati­ons animées des membres du Club de l’Eco Var-matin réunis en septembre à la CCI du Var.
Le palmarès  est le fruit de délibérati­ons animées des membres du Club de l’Eco Var-matin réunis en septembre à la CCI du Var.

Newspapers in French

Newspapers from France