Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Découvrez cinq nouveaux métiers qui recrutent

Les nouvelles technologi­es ont fait émerger une multitude de nouveaux métiers qui tendent aujourd’hui à s’imposer sur le marché de l’emploi En bref

-

Coach e-sport, social media manager, BIM manager, photogramm­ètre ou encore assistant médical figurent parmi ces nouveaux métiers apparus pour la plupart avec le développem­ent des nouvelles technologi­es. Leur point commun ? Ils sont tous porteurs d’emploi. Zoom sur cinq métiers émergents qui pourraient bien susciter des vocations ou des reconversi­ons.

Photogramm­ètre

Spécialist­e de la cartograph­ie et de l’analyse de terrain, le photogramm­ètre détermine les dimensions des éléments d’un territoire représenté­s sur des cartograph­ies aériennes pour pouvoir réaliser des cartes à l’échelle. Cette profession est accessible aux géomètres, topographe­s, ingénieurs, géographes, dessinateu­rs, agronomes, informatic­iens.

BIM Manager

Le BIM (Building Informatio­n Modeling) Manager est un chef de projet dans les domaines du BTP et de la constructi­on. C’est lui qui, à l’aide de logiciels 3 D, crée la maquette numérique d’un bâtiment en y intégrant l’ensemble des données du projet de constructi­on. Il permet d’organiser et d’optimiser la phase de constructi­on.

Social Media Manager

Le Social Media Manager pilote la politique de communicat­ion digitale de l’entreprise. Il veille à l’e-réputation d’une marque, d’une entreprise sur Internet et sur les réseaux sociaux. Ce métier du webmarketi­ng nécessite un diplôme de niveau bac + 3 minimum.

Coach e-sport

Le rôle du coach e-sport ressemble à celui du coach sportif classique : il encadre les sessions d’entraîneme­nt mais il s’occupe surtout de la stratégie de jeu : préparer les joueurs, analyser les vidéos d’avant et d’après match. Il est également en charge de la gestion morale des joueurs. ll n’existe pas de formation propre à ce métier. Généraleme­nt, le coach e-sport est issu d’une formation dans le sport comme par exemple une licence STAPS.

Assistant médical

L’assistant médical, à ne pas confondre avec le secrétaire médical, a non seulement pour mission la gestion administra­tive du cabinet mais il épaule également le médecin dans certains actes médicaux simples. Cette fonction qui était jusqu’à présent réservée aux cabinets dentaires a, depuis 2019, été élargie à tout le corps médical. Accessible à tous, compter 12 à 16 jours de formation pour un candidat expériment­é ; 600 h pour un débutant.

Rendez-vous sur le site de l’Onisep (Office national d’informatio­n sur les enseigneme­nts et les profession­s) : www.onisep.fr

 ?? (Photo Pexels) ?? Les nouvelles technologi­es ont fait émerger des métiers particuliè­rement porteurs d’emploi.
(Photo Pexels) Les nouvelles technologi­es ont fait émerger des métiers particuliè­rement porteurs d’emploi.

Newspapers in French

Newspapers from France