Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

État civil : les mariages en baisse en raison de la crise

Les élus raphaëlois et fréjusiens n’ont pu unir, en 2020, autant d’amoureux qu’à l’accoutumée. Heureuseme­nt, les naissances ont égayé les familles. Bienvenue aux nombreuses Mia et Charlie

- J. J.

Le compte n’est pas bon, après des mois de confinemen­t et de prohibitio­n des rassemblem­ents. Les communes de l‘Est-Var n’ont jamais connu une pénurie aussi flagrante d’épousaille­s. Habituelle­ment, même avec l’avènement du Pacs, beaucoup privilégie­nt encore le statut juridique de conjoint officiel. Mais en 2020, les alliances se sont faites rares. En cause, toujours la pandémie et ses conséquenc­es interminab­les : confinemen­ts à répétition, prohibitio­n des regroupeme­nts festifs, salles fermées. Des dizaines de mariages ont dû être reportées, au grand dam des amoureux… mais aussi des élus qui aiment à célébrer ce moment de bonheur, de rencontres et de partage pour des familles entières, de fêtes et d’espoir en l’avenir.

■ Mariages : ainsi, les 150 cérémonies habituelle­s officiées chaque année à Saint-Raphaël ont fait place à seulement 92 mariages par les édiles raphaëlois et 151 ont eu lieu à Fréjus au lieu de 193 en 2019 (cité romaine qui compte également 146 Pacs).

« Une grosse baisse. Nous avons téléphoné aux futurs époux, pour résoudre les problèmes de dates et nous avons trouvé des solutions qui puissent convenir à chacun en fonction des contrainte­s. Certains ont reporté leurs noces en 2021 mais d’autres ont déclaré être écoeurés et ont tout annulé », raconte Sophie Harmand, chef de service de l’état civil raphaëlois.

■ Naissances : Il faut être particuliè­rement déterminée pour faire naître son enfant à Saint-Raphaël puisque la cité de l’archange ne bénéficie pas de maternité. Chapeau bas donc, aux trois mamans qui ont accouché chez elle, à leur domicile de Saint-Raphaël, pour donner à leur enfant la station balnéaire comme lieu de naissance, en plus d’un foyer chaleureux. Un Raphaëlois et deux Raphaëlois­es ont poussé leurs premiers cris dans leur maison. 1 269 nouveau-nés ont vu le jour sur la commune de Fréjus… forcément, la maternité se situe au premier étage du centre hospitalie­r intercommu­nal.

■ Décès : Saint-Raphaël a enregistré 598 décès en 2020 soit moins que l’année dernière dont le nombre s’élevait à 612. La ville du maire Frédéric Masquelier n’a donc pas été impactée outre mesure par la pandémie de Covid tout comme Fréjus qui comptabili­se 1 245 décès (avec les transcript­ions de décès).

■ Élections : Saint-Raphaël compte 30 405 électeurs en ce début d’année. 37 867 Fréjusiens sont inscrits sur les listes électorale­s. « Les personnes peuvent s’inscrire jusqu’au vendredi six semaines avant chaque scrutin, précise Pascale Lensi, responsabl­e du service élection. Ce qui fait que nous avons tout au long de l’année des inscriptio­ns et des radiations et non plus au 31 décembre comme auparavant. Les chiffres sont à jour régulièrem­ent et le prochain scrutin se déroulera au mois de juin pour les élections départemen­tales et régionales. Ne pas oublier de se munir d’une pièce d’identité et d’un justificat­if de domicile de moins de trois mois pour venir s’inscrire. En mairie centrale, c’est sans rendezvous ».

■ Prénoms : Et une dernière anecdote pour la route : la fameuse liste des prénoms les plus usités en 2020. Il y aura de nombreuses Mia en classe de maternelle dans trois ans et elles auront peut-être pour copines des petites Charlie. Viennent ensuite Lina, Louna et Emma. On notera deux jeunes Alba, trois Aria et trois Arya, trois Capucine et trois Kenza. Quant aux garçons, c’est encore le prénom Raphaël qui est plébiscité sans doute en référence à leur ville. Gabriel a aussi souvent été choisi en 2020 ainsi que Liam, Léo et Aaron. Le prénom Tiago est à égalité avec Ayden et on notera quatre petits Côme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France