Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les plus à risques vaccinés d’ici mi-février

Aînés en Ehpad, soignants de plus de 50 ans et/ou souffrant de comorbidit­és devraient pouvoir recevoir leurs deux injections dans les prochaines semaines. Le point sur le dispositif

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

N «ous sommes tout à fait dans les temps. Nous mettons en oeuvre le programme tel qu’il a été prévu au départ. Donc, non, il n’y a pas de retard dans le démarrage de la vaccinatio­n. » Philippe De Mester, directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) Paca, cache mal son agacement : « Certains nous reprochent d’être trop prudents alors qu’il n’y a pas lieu. Ce sont les plus fragiles qui seront vaccinés en premier alors c’est un devoir déontologi­que d’être précaution­neux ! » Quant à l’approvisio­nnement, là encore, le patron de la santé dans la région insiste : «Iln’yapasde problèmes de livraisons. Les doses de vaccins sont acheminées comme prévu. Pour l’heure, nous en avons déjà 35 000 mais d’autres vont encore arriver. »

■ Qui est concerné ?

Deux publics cibles ont été identifiés pour recevoir dès maintenant la double dose de vaccin antiCovid : les personnes âgées des Ehpad, des unités de soins de longue durée puis des résidences autonomie et résidences services ainsi que les profession­nels de santé de plus de 50 ans et/ou présentant des comorbidit­és. Deux cibles supplément­aires, les personnels de l’aide aux soins à domicile et les sapeurs-pompiers, ont été ajoutées à la liste des personnes prioritair­es.

■ Quand ?

La campagne de vaccinatio­n a commencé lundi dans les Alpes-Maritimes, avec notamment une cinquantai­ne de soignants au CHU de Nice. Elle débute aujourd’hui dans le Var, au centre de gérontolog­ie Riondet, à Hyères (nos éditions d’hier). Dans les Ehpad, les consultati­ons médicales prévaccina­les ont commencé ces derniers jours car il convient de s’assurer du consenteme­nt de la personne d’une part, et de l’absence de contre-indication­s d’autre part. Là encore, des seniors ont déjà reçu leur première dose. Les choses s’accélérero­nt ces jours-ci.

■ Où?

« Pour limiter les risques, les personnes âgées seront vaccinées sur place dans les établissem­ents (Ehpad, unités de longue durée, etc.) », souligne Philippe De Mester. Cela a nécessité d’anticiper pour organiser les choses au mieux. Chaque directeur d’établissem­ent va recenser les candidats à la vaccinatio­n et recevra le nombre de doses idoines. L’anticipati­on est primordial­e étant donné que l’injection doit être faite dans les 5 jours à partir de la décongélat­ion.

Pour les soignants, des centres de vaccinatio­ns seront mis en place et adossés aux établissem­ents hospitalie­rs. Un véritable maillage sera construit en partenaria­t avec les hôpitaux publics, privés, les communauté­s profession­nelles territoria­les de santé (CPTS), les libéraux, les collectivi­tés locales pour éviter que les personnes ne doivent se déplacer trop loin. Par ailleurs, un système de prise de rendez-vous sera prévu pour limiter les regroupeme­nts.

■ Comment se déroulent les injections ?

Deux doses sont nécessaire­s, injectées à 21 jours d’intervalle. Toutefois, la personne est partiellem­ent protégée dès la première. Si quelqu’un refuse de se faire vacciner, elle pourra changer d’avis (et recevra la première dose lorsque les soignants viendront pour la faire la seconde aux autres). Cela signifie que d’ici un mois, un mois et demi, les cibles de la première campagne auront reçu les deux doses.

■ Quelle organisati­on ? L’établissem­ent pivot de chaque départemen­t – le CHU de Nice et l’hôpital Sainte-Musse de Toulon – dispose déjà d’un congélateu­r grand froid pour la conservati­on des doses à - 80°C. C’est lui qui va ensuite dispatcher les doses en fonction des besoins, auprès des centres de vaccinatio­ns. Les Ehpad privés seront livrés via leur pharmacie qui sera approvisio­nnée directemen­t par la plateforme gérée par Santé Publique France.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Dans les Alpes-Maritimes, les établissem­ents hospitalie­rs ont commencé lundi à vacciner les soignants de plus de  et/ou présentant des facteurs de risque face à la Covid-.
(Photo Eric Ottino) Dans les Alpes-Maritimes, les établissem­ents hospitalie­rs ont commencé lundi à vacciner les soignants de plus de  et/ou présentant des facteurs de risque face à la Covid-.

Newspapers in French

Newspapers from France