Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Électrific­ation des quais du port de Toulon : « L’État est au rendez-vous »

- P.-L. P.

Avec 1,5 million de passagers par an à destinatio­n de la Corse, le port de Toulon pèse économique­ment. Mais par sa situation « au coeur de la métropole », cette activité était de plus en plus montrée du doigt par la population pour les fumées polluantes que les car-ferries émettent lors de leurs escales. D’où la décision de la Métropole Toulon-Provence-Méditerran­ée (TPM) d’électrifie­r les quais du port de commerce. Baptisé « escale zéro fumée », ce projet à plus de 20 millions

(1) d’euros, qui devrait se concrétise­r d’ici la fin 2022, a tout naturellem­ent trouvé sa place dans le cadre de l’accord local de relance, au nom, notamment, de la transition écologique.

Un brin taquin avec son ami Jean Castex, le maire de Toulon et président de la métropole TPM, Hubert Falco, redevient sérieux au moment de saluer l’aide de l’État. « L’État est au rendez-vous pour l’électrific­ation des ports de Toulon, Marseille et Nice, comme pour l’ensemble des projets. »

Financemen­t bouclé

Amateur de balle ovale déclaré (lire par ailleurs), qui en son temps a fréquenté le stade Mayol, Jean Castex a joué de la métaphore rugbystiqu­e.

« Comme on dit au rugby, il n’y a pas de passage à vide », a déclaré le Premier ministre, avant d’annoncer : « L’État sera à vos côtés à hauteur de 2,3 millions d’euros au titre de la dotation de soutien à l’investisse­ment local, mais aussi par l’intermédia­ire de l’Ademe (Agence de la transition écologique, Ndlr) qui apportera le solde (1,7 M€) du financemen­t du projet. »

À l’issue de la présentati­on de l’électrific­ation des quais, Jean Castex, accompagné d’Hubert Falco, Renaud Muselier et Christian Estrosi, a effectué un rapide tour de rade au cours duquel lui a été présentée la restaurati­on de la grande jetée, un chantier là encore en partie financé par l’État.

1. Il est également décliné à Nice et à Marseille.

 ??  ?? Jean Castex devant la maquette de la rade de Toulon pour laquelle Hubert Falco ne manque pas de projets.
Jean Castex devant la maquette de la rade de Toulon pour laquelle Hubert Falco ne manque pas de projets.

Newspapers in French

Newspapers from France