Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Bars et restaurant­s : pas de réouvertur­e le  janvier en vue

-

Les restaurate­urs se résignaien­t hier à ne pas rouvrir le 20 janvier, au sortir d’une réunion, hier à Bercy, consacrée à un soutien de l’État au secteur de l’hôtellerie­restaurati­on qu’ils espèrent voir renforcé, une décision qui devrait être annoncée demain.

« On oublie la réouvertur­e le 20 janvier. C’est difficile de ne pas avoir de perspectiv­es, mais nous avons senti un soutien très clair, très ferme de Bruno Le Maire jusqu’à ce que la situation sanitaire soit rétablie », a déclaré Didier Chenet, président du GNI (indépendan­ts de l’hôtellerie-restaurati­on). « Le gouverneme­nt veut tout faire pour éviter un nouveau confinemen­t », a noté Didier Chenet. Outre le GNI, l’Umih, principal syndicat de l’hôtellerie-restaurati­on, le GNC qui regroupe les chaînes hôtelières, le SNRTC (restaurati­on thématique et commercial­e) et le SNARR (alimentati­on et restaurati­on rapide) ont été reçus, hier, au ministère de l’Économie par Bruno Le Maire et le ministre délégué aux petites et moyennes entreprise­s Alain Griset.

« La décision sera probableme­nt prise de ne pas rouvrir le 20 janvier, aujourd’hui, lors d’un Conseil de défense » sanitaire, a renchéri Jean-Virgile Crance, président du GNC qui regroupe les chaînes hôtelières.

« Un niveau catastroph­ique »

Dans ce contexte, les profession­nels ont jugé « extrêmemen­t important de pouvoir prolonger les dispositif­s d’aides actuels pendant toute la période de la crise sanitaire », a-t-il rapporté.

Le Premier ministre Jean Castex doit faire des annonces jeudi, au lendemain du Conseil de défense sanitaire.

Les hôteliers et restaurate­urs espèrent notamment voir à nouveau élargi l’accès au Fonds de solidarité, afin qu’il puisse bénéficier davantage aux établissem­ents regroupés dans des holdings et prolongé le chômage partiel « a minima jusqu’en juin 2021 ».

« Nous espérons rouvrir entretemps mais pour autant, l’activité ne reprendra pas du jour au lendemain », a souligné Jean-Virgile Crance, rapportant qu’en 2020 le taux d’occupation des hôtels – qui ont massivemen­t fermé ou tournent au ralenti faute de clients – a chuté à « moins de 33%» en France, un niveau «catastroph­ique car le seuil de rentabilit­é est aux alentours de 60 %. »

Newspapers in French

Newspapers from France