Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Cité toulonnais­e : les balles ont claqué, à nouveau

Touchés dans le dos pour l’un et au poumon pour l’autre, deux hommes ont été grièvement blessés lundi soir, quartier de la Poncette. La PJ est saisie

- SO. B.

Une dizaine de coups de feu entendus. Des cris. Et des hommes à terre. Lundi soir, un peu avant 22 h, s’est rejouée dans le quartier Sainte-Musse une scène de violence extrême, trop bien connue (nos éditions d’hier). Deux hommes ont été grièvement blessés par balles, l’un touché dans le dos, âgé de 17 ans, transporté en urgence par les pompiers à l’hôpital Sainte-Anne de Toulon. Le second, une balle dans le poumon, s’est présenté directemen­t aux urgences de l’hôpital Sainte-Musse, situé à proximité. « Il a été conduit à l’hôpital par un particulie­r », retrace le parquet de Toulon. Si leurs blessures étaient considérée­s comme sérieuses, leurs jours n’étaient pas en danger. « Un témoin auditif parle d’une dizaine de coups de feu », indique le procureur de la République de Toulon, Bernard Marchal. Pour l’instant, le profil des victimes n’est pas connu. L’antenne toulonnais­e de la police judiciaire (PJ) a été saisie.

Une enquête est ouverte pour tentatives d’assassinat.

Projectile­s

Une partie de la nuit, les policiers ont procédé à des investigat­ions, dont les technicien­s de la police scientifiq­ue. Le halo des torches balayant le sol à la recherche d’indices et de cartouches. Garée sur le bas-côté, une voiture blanche est scrutée, du pare-chocs à l’habitacle. La vitre avant, côté conducteur, est transpercé­e d’un projectile.

Déployés en nombre pour sécuriser les lieux, les policiers sont absolument seuls au pied des murs gris, le crépitemen­t des talkies-walkies perce la nuit. La cité est plongée dans le silence, très peu de lumières aux façades, et encore moins de curieux aux fenêtres. Il est à peine 22 h 30. Quasiment au même endroit, un homme de 18 ans, Yied Sdiri, a été tué l’été dernier, dans une fusillade. C’était le 27 juillet.

Ce règlement de comptes faisait suite à deux autres assassinat­s, soit dans le quartier Sainte-Musse, soit directemen­t liés à ce quartier, au cours de l’année 2020.

 ?? (Photo So. B.) ?? L’enquête a démarré dans la nuit.
(Photo So. B.) L’enquête a démarré dans la nuit.

Newspapers in French

Newspapers from France