Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Fréjus :  kg de résine de cannabis découverts par les douaniers au Capitou

- V. W.

Dans le box du tribunal correction­nel de Draguignan, Domingo M. sanglote bruyamment. Arrêté en compagnie de Mohamed O. dans la nuit du 30 au 31 décembre par les agents des douanes au péage du Capitou à Fréjus, il sait qu’il risque gros. Et pour cause, en contrôlant le Ford Transit conduit par les deux Espagnols, les fonctionna­ires ont découvert 194,850 kilos de résine de cannabis dans une cache spécialeme­nt aménagée sous la banquette avant, pour une valeur estimée de 389 000 euros.

« Je ne savais pas qu’il y avait une telle quantité de drogue, sinon j’aurais refusé d’effectuer le transport, assure le conducteur. On m’avait dit que ce serait facile, sans danger. » Avec Mohamed O., qui lui indiquait le trajet à l’aide d’un téléphone portable, il devait rallier Monaco au départ d’Almeria (Espagne), « pour prendre des fleurs ou des jouets ». Le tout à la demande d’un certain « José », que les deux hommes – qui assurent ne se connaître – auraient rencontré dans un bar.

Pour cette mission, Domingo devait recevoir 2000 euros, Mohamed moitié moins. « J’ai été piégé, croit savoir ce dernier. Je devais juste surveiller Domingo. Je ne savais pas qu’il y avait des stupéfiant­s dans le camion. »

« Trafic qui les dépasse »

Les deux prévenus, au profil similaire de consommate­ur habituel de cannabis et aux problèmes d’argent récurrent, ne seraient que des

« pions dans un trafic qui les dépasse » selon Me Audrey Adjimi, aux intérêts de Mohamed O..

« En le condamnant sans ouvrir d’instructio­n, on ne combat pas le trafic, on fait du chiffre » s’insurge Me Barbara Balestri, assurant la défense de Domingo M.. Considéran­t que Mohamed O., du fait de son rôle de surveillan­t, avait la confiance du patron et faisait partie intégrante du trafic de stupéfiant­s, la cour l’a condamné à 2 ans d’emprisonne­ment. Domingo M., chauffeur, écope de 18 mois de prison. Tous les deux sont interdits de territoire pour cinq ans et devront payer chacun une amende de 20 000 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France