Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

JOURNÉE TOULON/SAINT-CYR - MÉRIGNAC, CE SOIR À  H) « Une rage indispensa­ble »

Amandine Balzinc et les Rebelles affrontent les Foudroyant­es pour la reprise du championna­t après la trêve. Dans les buts varois, l’ex-capitaine girondine ne veut pas manquer ses retrouvail­les Je prends la mesure de mon équipe”

- Julien PROPOS RECUEILLIS PAR VINCENT BELTRAN

Elle a troqué ses virées près du miroir d’eau de Bordeaux contre des balades au bord de la Méditerran­ée. Du Sud-Ouest au Sud-Est, de l’océan à la mer, d’une cage à l’autre. La gardienne Amandine Balzinc, arrivée à l’intersaiso­n en juillet au Toulon/Saint-Cyr Var Handball pour remplacer Léa Serdarevic (Paris 92), a quitté Mérignac (Aquitaine) après quatre années de bons et loyaux services. Mais l’excapitain­e des Foudroyant­es, qui a glané deux titres de D2F au MHB, n’a pas signé chez les Rebelles pour une place dorée au soleil.

À 27 ans, elle garde les buts varois avec rage et espère bien décrocher les play-offs. Sereine et déterminée, Amandine revient sur sa première moitié de saison avant de recevoir ses ex-coéquipièr­es à 18 heures.

Comment vous sentez-vous six mois après votre arrivée à Toulon/St-Cyr ?

Très bien. Beaucoup de joueuses ont été recrutées à l’intersaiso­n [sept, Ndlr]. Je pense que ça facilite les choses puisque cela crée une nouvelle dynamique de groupe. Pour moi, c’est positif. Même si ça peut prendre un peu de temps, des affinités s’affirment de plus en plus.

Avant la trêve, vous sembliez emmagasine­r de plus en plus de confiance... Oui, ça correspond aussi au temps de prendre mes marques dans le club. Je connais de mieux en mieux les joueuses et ma défense. Je prends la mesure de mon équipe et j’essaye de l’aider du mieux possible.

D’ailleurs, votre rage de vaincre se voit et s’entend sur le terrain... (Rire). Cette rage reste indispensa­ble. C’est vrai que je suis une joueuse expressive. Je veux pousser mes équipières, surtout dans les moments difficiles. Et sans public, je trouve que c’est d’autant plus important pour les soutenir.

L’entente entre les gardiennes se passe bien ? Oui, mais surtout quand on est toutes ensemble. En ce moment, il y a un peu une hécatombe sur le poste. Ophélie [Tonds, deuxième gardienne] est blessée depuis plusieurs mois à la cheville mais elle a repris les entraîneme­nts. Lucile [Callegher, centre de formation] s’est alors retrouvée dans un rôle qui n’était pas forcément prévu initialeme­nt. Et maintenant, elle est touchée aux ischiojamb­iers... Mathilda [Schlink, réserve N] va prendre la place de deuxième gardienne. Ces situations doivent renforcer nos liens, créer de l’émulation et de la compétitio­n entre nous. Sachant qu’il faut de l’entraide pour un bon fonctionne­ment.

Votre sentiment avant de retrouver Mérignac, votre ancien club ?

J’ai vraiment hâte de jouer Àh cette rencontre. Même si c’est toujours un peu compliqué de rejouer contre des ex-coéquipièr­es. Mais il s’agit aussi d’un réel plaisir puisque l’on n’a pas pu se dire au revoir sur un terrain comme il fallait. Et beaucoup de joueuses de Mérignac ont évolué à Toulon/Saint-Cyr [Lire ci-dessous], donc ça fait un vrai chassé-croisé ! Ce match, attendu par les deux effectifs, se passera encore mieux quand le TSCV l’emportera àlafin (rire).

Aujourd’hui Nantes - Besançon Saint-Amand - Chambray Toulon/St-Cyr - Mérignac Bourg-de-Péage - Plan-de-Cuques Dijon - Paris

Fleury - Nice

Brest - Metz

Classement :

LFH

journée

Pts J

1.Metz .......... 24 2.Brest .......... 18 3.Paris .......... 17

4. Saint-Amand . . . 16 5.Fleury ......... 15 6.Nantes ........ 15

7. Besançon . . . . . . 14

8. Toulon/St-Cyr . 14

9. Chambray . . . . . . 13

10. Bourg-de-Péage . 13

11. Mérignac . . . . . . 12 12.Nice .......... 11

13. Dijon .......... 8

14. Plan-de-Cuques . 6

8 6 7 9 7 7 6 8 6 7 9 7 7 4

G8 6 5 3 4 4 4 3 3 3 1 2 0 1 à18h à18h à18h à20h à20h à 20 h 15 à20h45

N0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 1 0 1 0

P0 0 2 5 3 3 2 5 2 4 7 5 6 3

D76 75 34 -62 0 -1 26 -38 12 -2 -40 -29 -27 -24

Journée suivante (J11).- Mercredi 13 janvier : Nice - Saint-Amand (18 h), Besançon Paris (20 h), Chambray - Toulon/St-Cyr (20 h), Mérignac - Plan-de-Cuques (20 h), Metz - Bourg-de-Péage (20 h), Fleury - Nantes (20 h 15), Brest - Dijon (20 h 30).

‘‘

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Sa déchirure aux ischio-jambiers en novembre, lors du déplacemen­t dans le Nord à Saint-Amand-Les-Eaux, semble être un lointain souvenir. Amandine Balzinc a hâte de recevoir Mérignac, son ancien club.
(Photo Frank Muller) Sa déchirure aux ischio-jambiers en novembre, lors du déplacemen­t dans le Nord à Saint-Amand-Les-Eaux, semble être un lointain souvenir. Amandine Balzinc a hâte de recevoir Mérignac, son ancien club.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France