Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Miss Ronde : Élodie veut réaliser son rêve

La Vidaubanai­se de 32 ans va représente­r la Côte d’Azur pour le concours de beauté qui bouscule les habitudes et met en avant des femmes assumant pleinement leurs rondeurs. Rafraîchis­sant !

- ROMAIN ALCARAZ ralcaraz@nicematin.fr

Les quelques rayons de soleil qui percent à travers les épais nuages ne vont pas changer grandchose : ce samedi matin, à Vidauban, ça caille ! Pas de quoi pour autant faire perdre à Élodie Camsat un sourire qui ne semble jamais devoir quitter ses lèvres. Devant l’objectif de Margaux Allemand et sur les conseils d’Alicia Djaouzi (1), la Varoise de 32 ans se prête au jeu de la séance photo. Comme une star, elle enchaîne les poses autour du lac de la base de loisirs. Dans quelques jours, ces photos serviront de support au concours de beauté qui entamera sa treizième année d’existence. Un concours de beauté pas vraiment comme les autres…

Miss Ronde, vous l’avez deviné, ne sacre pas les femmes aux plastiques parfaites, mais célèbre la femme « qui vous ressemble ». C’est le slogan de cette compétitio­n lancée en 2007 par un psychothér­apeute qui voulait aider une de ses patientes à mieux s’accepter. En 2021, si les choses ont (un peu) évolué, la démarche est toujours d’une brûlante actualité, et Élodie Camsat en est l’exemple parfait.

« On peut être ronde et belle ! »

Attention : la Vidaubanai­se, elle, s’assume complèteme­nt. Bien dans sa tête, bien dans son corps, Élodie ne cache pas ses rondeurs. Mais elle est consciente du chemin qui reste à parcourir pour que toutes les femmes puissent en dire de même. « Je n’ai pas une taille standard, mais il faut le dire, et c’est super important à mes yeux : on peut être ronde et belle ! »

Sa mission est simple : « Je veux représente­r toutes les femmes rondes de ma région pour montrer que la féminité, ce n’est pas que pour les tailles mannequin. »

Un rôle d’ambassadri­ce qui part d’une envie, d’un désir de petite fille qui ne ratait aucun concours Miss France. « J’aime le regard des autres, j’aime me mettre en scène, exprimer ma beauté, me maquiller, prendre soin de moi, explique celle qui pratique la danse depuis plus de 20 ans. Et Miss France, c’est un peu un rêve d’enfant, de princesse. »

Au Lavandou, où elle a grandi, Élodie s’était déjà frottée au concours, à 17 ans. Sans succès. « Depuis, j’ai souvent réfléchi à participer à nouveau, mais je n’ai pas trouvé de compétitio­n qui correspond­ait à mon physique. » Jusqu’à cette année, donc.

Aller au bout de son rêve

« Ce qui m’a décidé, c’est peut-être aussi d’avoir eu 30 ans, suppose Élodie. Je me suis dit qu’il fallait que j’aille au bout de ce rêve avant d’être trop vieille. Alors, je me suis renseignée et j’ai trouvé ce concours. » Un concours réservé aux femmes dont le poids dépasse de 6 kg leur taille.

Pour l’ex-aide soignante en phase de reconversi­on dans le secrétaria­t médical, c’est donc l’occasion, avec l’élection nationale qui se profile, de clore un chapitre sans y laisser de regrets. Reste encore l’ultime étape à franchir…

« Les votes vont commencer la semaine prochaine, sur Facebook (2). La note finale se divise en trois : les likes, les votes “payants” et la note du jury. » C’est déjà de cette manière que la jeune femme a été élue Miss Côte d’Azur 2020. En route vers le titre de Miss Ronde 2021 ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite. Enfant, Élodie voyait les Miss, et y trouvait un modèle. C’est désormais à elle d’endosser ce rôle. Pour les petites filles d’aujourd’hui. Toutes les petites filles.

1. Deux étudiantes des Bouches-du-Rhône qui participen­t au projet dans le cadre de leur formation (à retrouver sur maac11.webnode.fr).

2. facebook.com/missronde

 ??  ??
 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Magnifique avec ses robes fournies par la boutique raphaëlois­e Atout genre, Élodie se prête au jeu du shooting photo en vue de la prochaine étape du concours : l’élection nationale !
(Photos Philippe Arnassan) Magnifique avec ses robes fournies par la boutique raphaëlois­e Atout genre, Élodie se prête au jeu du shooting photo en vue de la prochaine étape du concours : l’élection nationale !
 ??  ?? Le sourire aux lèvres en toutes circonstan­ces, Élodie prend pour autant le concours très au sérieux.
Le sourire aux lèvres en toutes circonstan­ces, Élodie prend pour autant le concours très au sérieux.

Newspapers in French

Newspapers from France