Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Une lourde amende pour avoir chassé des rouges-gorges à Porqueroll­es

- S. M.

Dans le cadre d’un procès pour braconnage d’oiseau protégé, le tribunal correction­nel de Toulon a condamné un homme à 12000 d’amende. Le jugement a été rendu il y a quelques mois. Ce braconneur avait été appréhendé le 10 novembre 2017 sur l’île de Porqueroll­es, avec deux passereaux morts dans ses poches. Ses dix-neuf pièges, utilisant des aludes (fourmis volantes) en guise d’appât, avaient été saisis. Tout en tentant de minimiser les faits, le contrevena­nt avait reconnu le braconnage, prétextant chasser pour un repas de famille.

Permis de chasse suspendu

Pour des frais de braconnage sur un site protégé, une peine d’amende de 3000 a été prononcée. Et sur l’action civile, 9000 en réparation des préjudices moraux, matériels et écologique­s subis par les deux organisati­ons qui s’étaient constituée­s parties civiles aux côtés du Parc national de Port-Cros, à savoir la fédération de chasse du Var et la Ligue de protection des oiseaux Paca, dont le siège est à Hyères.

A titre de peines complément­aires, outre la confiscati­on et la mise sous scellés de son matériel de braconnage, le contrevena­nt s’est vu suspendre son permis de conduire pour une période de trois mois, et son permis de chasse pendant trois ans.

Selon le parc national de Port-Cros, ces sanctions sont un message fort envoyé à la société. « Elles traduisent une reconnaiss­ance par la justice de l’importance de la biodiversi­té et une prise de considérat­ion à sa juste mesure du fléau que représente le braconnage, explique-t-il dans un communiqué. Ce jugement vient également conforter les efforts consentis par les chasseurs locaux pour gérer durablemen­t la ressource à nos côtés. Parce que la qualité d’un espace naturel protégé comme le parc national se mesure également par sa capacité à surveiller et faire respecter les règles établies, ce jugement constitue une réelle reconnaiss­ance du travail conjoint du parquet et des agents du parc national. » Espèce protégée sur tout le territoire français depuis 1981, le rouge-gorge, ou « rigaou » en provençal, est prisé pour la qualité de sa chair. Excellent chanteur, il est aussi recherché par les collection­neurs.

 ?? (Photo PNPC) ?? Le rouge-gorge est une espèce protégée sur tout le territoire français depuis .
(Photo PNPC) Le rouge-gorge est une espèce protégée sur tout le territoire français depuis .

Newspapers in French

Newspapers from France