Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Paul Vallagnosc : un homme de conviction­s s’en est allé

Toute sa vie, ce chef d’entreprise a défendu le petit commerce dont la vitalité allait de pair avec celle du centre

- B. D.

Paul Vallagnosc a succombé à une de ces maudites maladies menaçant toujours dès le départ, d’être longue. Pour autant, le natif de Flayosc n’aura jamais baissé les bras et la combattit avec cette même déterminat­ion qu’il mettait au service de ses nombreuses affaires. Mais aussi pour défendre le commerce local contre l’extension des grandes surfaces, coupables à ses yeux de tuer les centresvil­les.

Fils d’Auguste et Yvonne, Paul Vallagnosc avait son destin tout tracé : travailler dans la chaussure, au sein de l’usine familiale qui en fabriquait depuis sa création dans les années quarante, à Flayosc. Après des études au lycée technique de la chaussure à Romans et une formation de modéliste à Milan, il intégrera l’entreprise comme commercial puis commença à créer ses propres modèles.

Une figure locale

En 1972, rue Cisson, il ouvre « Grolles ». C’est sa première boutique et elle est plutôt de taille modeste. Un an plus tard il déménagera juste en face, au numéro 16, dans le local actuel, nettement plus spacieux. D’autres ouvertures suivront. À Draguignan d’abord puis à Sainte-Maxime et Saint-Aygulf. Pour couronner le tout, Paul Vallagnosc va trouver chaussure à son pied avec Nicole. La jeune femme est du Tarn, de Graulhet exactement. Sa maman vend des chaussures dans la boutique familiale et le père est fabriquant de cuir chez qui Paul se sert pour son usine de Flayosc.

À peine le temps de faire connaissan­ce en novembre 1976 que Nicole et Paul décident de se marier en février de l’année suivante. Deux enfants, Nathalie et Pierre, naîtront de cette union solide de près de 44 ans, que la maladie vient de briser.

Resteront les souvenirs et, pour les Dracénois, l’image d’un homme qui aura défendu le petit commerce sans dévier d’un iota : « Il a toujours été fidèle à ses conviction­s », se souvient François Lauly, compagnon de route et de lutte du chausseur au sein de l’Associatio­n pour le développem­ent du commerce, de l’artisanat et de l’industrie de Draguignan (ADECAID) que ce dernier avait fondé dans les années 80.

Pour le maire, Richard Strambio, « cette figure locale qui défendait le commerce de proximité, savait fédérer les autres commerçant­s autour de cette cause. Paul Vallagnosc fut un grand entreprene­ur et a marqué son époque » reconnaît-il.

Des idées novatrices

On se souvient notamment des animations commercial­es que celui-ci et son équipe de l’ADCAID imaginaien­t pour attirer le chaland en centre-ville durant les années 90. Elles n’ont depuis rarement trouvé d’équivalent­s. Paul avait également à cette époque, des idées novatrices bien avant qu’elles ne soient reprises par d’autres. Pour Draguignan, ils rêvaient de parkings construits en périphérie­s et de navettes gratuites amenant les clients en ville. Sa disparitio­n chamboule aussi ses employés. Valérie Garoyan, 17 ans de boutique à Grolles junior, ne cache pas sa peine. « Toute l’équipe est très touchée. On savait qu’il était malade mais on avait l’impression qu’il ne partirait jamais. C’était un grand patron et nous avons beaucoup appris à ses côtés. Il va nous manquer. »

À Draguignan aussi.

En ces pénibles circonstan­ces, Varmatin présente ses sincères condoléanc­es à la famille du défunt. Ses obsèques auront lieu mardi prochain à 10 h 30 en l’église de Flayosc.

 ?? (DR) ?? L’illustre Dracénois s’est éteint à l’âge de  ans.
(DR) L’illustre Dracénois s’est éteint à l’âge de  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France