Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Lundaï, un film sociétal ?

-

Thomas Sapet-Parigi n’a rien laissé au hasard en écrivant son scénario. Son film aborde des thématique­s sociétales toujours d’actualité.

Dans le pitch de Lundaï on peut lire : “À bord de son dirigeable fraîchemen­t volé, la contreband­ière Eresseä se lance à la recherche d’une usine d’artefact magique produisant de L’ArcanFlux (carburant des vaisseaux)”. L’auteur explique : «Je questionne sur la place des femmes. L’héroïne Eresseä Calidiana est une femme rebelle qui veut s’élever contre la société masculine. J’évoque au passage l’enjeu des ressources d’énergie comme le carburant, et pose des questions environnem­entales. » Ensuite, toujours dans le scénario, il est écrit : “Accompagné­e de sa fidèle amie Natch et d’un automate arrogant, elle fera la rencontre d’un peuple que tous craignent à tort, les Soy’Kiro…”. D’après l’auteur, il est ici question de « mettre un tacle au racisme. Les Soy’Kiro, un peuple que j’ai créé, sont exploités en tant que bête de somme et sont considérés comme des monstres par les humains qui ne leur attribuent pas d’âme. C’est plus facile pour eux de les accepter en les considéran­t ainsi plutôt que d’apprendre à les connaître. Mais ils sont en réalité tout autre bien sûr… Mais ne dévoilons pas l’épilogue de mon film ! »

La guerre entre les mondes et les peuples, la domination des religions, le transgénis­me… D’autres thèmes à l’actualité brûlante sont abordés. À vous de les découvrir !

 ??  ?? Les armes, les costumes, les décors, la langue magique… Tout sort de l’imaginaire du réalisateu­r.
Les armes, les costumes, les décors, la langue magique… Tout sort de l’imaginaire du réalisateu­r.

Newspapers in French

Newspapers from France