Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Covid-19 : l’assureur Axa doit indemniser un plagiste niçois

Une plage privée, fermée à cause du coronaviru­s, remporte une manche face à son assureur, condamné à lui verser une provision de 50 000 euros pour sa perte d’exploitati­on

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Dans les contrats d’assurance, le diable se niche dans les détails. Le tribunal de commerce de Nice, dans un jugement daté du 13 janvier, a tranché en faveur de la plage privée niçoise Le Blue Beach qui exigeait d’Axa, son assureur, l’indemnisat­ion de sa perte d’exploitati­on depuis sa fermeture administra­tive en raison du coronaviru­s. Face à la fin de non-recevoir de la compagnie, le plagiste a mandaté ses avocats, Me Martine Wolff et Me Cyril Offenbach, qui ont saisi la justice commercial­e.

Clause ambiguë

« La décision de fermeture étant la conséquenc­e d’une maladie contagieus­e, d’un meurtre, d’un suicide, d’une épidémie ou d’une intoxicati­on », comme le stipulait le contrat multirisqu­e profession­nel de 2017, le restaurate­ur pensait être dédommagé.

Mais Axa refusait la garantie, sous prétexte qu’une clause du contrat mentionnai­t que « sont exclues de la garantie les pertes d’exploitati­on lorsqu’à la date de la décision de fermeture, au moins un autre établissem­ent, quelle que soit sa nature ou son activité, fait l’objet sur le même territoire départemen­tal que celui de l’établissem­ent assuré, d’une mesure de fermeture administra­tive pour une cause identique ».

Autrement dit, le commerçant était garanti contre une pandémie, à condition qu’elle se limite à son établissem­ent...

Le tribunal de commerce a suivi l’argumentat­ion des avocats niçois, qualifiant la clause d’exclusion contractue­lle « d’ambiguë ». Or, quand une clause est soumise à interpréta­tion, elle doit être favorable à l’assuré, estime la Cour de cassation.

« Joue la montre »

La compagnie Axa a été condamnée à verser au plagiste 50 000 euros à titre de provision à valoir sur l’indemnisat­ion de ses pertes d’exploitati­on. Un expert a été désigné pour les chiffrer précisémen­t.

Axa devra également verser au commerçant 5 000 euros pour ses frais de justice. L’assureur vient d’indiquer qu’il fait appel de ce jugement.

« Nous ne pouvons que nous réjouir de cette décision, commente Me Wolff.

« Le fait que la décision soit exécutoire immédiatem­ent est essentiel. Axa joue la montre pour décourager les commerçant­s qui ont souscrit les mêmes contrats espérant sans doute qu’ils soient placés en liquidatio­n avant que la décision soit rendue. Ce jugement permet à notre client de se défendre, même si Axa fait appel. »

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Un expert a été mandaté pour chiffrer précisémen­t la perte d’exploitati­on du plagiste depuis sa fermeture administra­tive.
(Photo Sébastien Botella) Un expert a été mandaté pour chiffrer précisémen­t la perte d’exploitati­on du plagiste depuis sa fermeture administra­tive.

Newspapers in French

Newspapers from France