Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Vaccinatio­n des enfants : la « question pourrait se poser »

Alain Fischer, qui coordonne la stratégie vaccinale contre la Covid-19 pour le gouverneme­nt, a laissé entendre hier que cette possibilit­é devait « faire partie de la réflexion »

-

La France applique depuis hier un couvre-feu généralisé à 18 h, un nouveau tour de vis auquel se plient les commerçant­s résignés. Hier, lors d’un déplacemen­t à Lyon, Jean Castex a appelé à une vaccinatio­n « dans le calme » au moment où le groupe américain Pfizer tente de rassurer sur le ralentisse­ment des livraisons de vaccins en Europe.

Le Premier ministre a précisé que 390 000 personnes avaient été vaccinées à ce jour en France et qu’un million de rendez-vous de vaccinatio­n avaient été pris. Il a également reconnu que les cinq millions de personnes de plus de 75 ans ne pourraient pas être vaccinées « en quelques jours ».

« Faire évoluer la stratégie »

Dans une interview au Parisien hier matin, le « monsieur vaccin » du gouverneme­nt, le Pr Alain Fischer, n’a pas écarté la possibilit­é de vacciner aussi les enfants, expliquant que la stratégie de vaccinatio­n pouvait prendre une nouvelle orientatio­n en France sous l’influence des variants. L’immunologu­e

a souligné que « les nouveaux variants pourraient nous conduire à faire évoluer la stratégie. Peut-être un jour faudra-t-il vacciner les enfants », avant d’indiquer que toute réflexion à ce sujet serait suspendue aux résultats de la recherche scientifiq­ue : « En GrandeBret­agne, on cherche à savoir si leur taux d’infection plus important est lié à ce variant. Si cela se confirme et que les enfants transmette­nt le virus, la question se posera. »

Les doses pour les Ehpad « sécurisées »

Alain Fisher a par ailleurs exclu tout changement dans l’ordre de priorité des vaccinatio­ns : «“Pourquoi ne pas vacciner tout le monde, quel que soit leur âge ?” Non ! Si on le fait, ce sera aux dépens des plus fragiles. » Le professeur Fisher a promis qu’en aucun cas l’extension de la campagne à d’autres publics ne menacerait les doses prévues pour les Ehpad : « Elles sont sécurisées. C’est une priorité, une question d’éthique. Si on n’est pas capable de protéger les plus fragiles, je me demande dans quelle société on vit. » Sur l’ensemble du pays, des élus continuent de dénoncer la lenteur de la livraison des vaccins ou les difficulté­s pour obtenir un rendezvous. Après les sueurs froides provoquées par l’annonce d’une baisse de cadence « pour trois à quatre semaines » dans la production de vaccins, le groupe américain Pfizer, associé au laboratoir­e allemand BioNTech, a annoncé hier un «plan» pour accélérer la cadence et revenir au calendrier initial de livraisons à l’UE « à partir de la semaine du 25 janvier ».

Demain, la campagne de vaccinatio­n va donc s’élargir aux personnes de plus de 75 ans ne vivant pas en Ehpad, ainsi qu’aux personnes présentant des pathologie­s à haut risque (insuffisan­ces rénales chroniques, cancer sous traitement...). Vendredi, 833 centres étaient « ouverts et accessible­s à la réservatio­n », a assuré le ministre de la Santé Olivier Véran.

Le site sante.fr, qui devait initialeme­nt rediriger vers l’une des trois plateforme­s privées de réservatio­n, n’affichait hier qu’une liste des lieux de vaccinatio­n par départemen­t. Et les créneaux de vaccinatio­n de nombreux centres affichaien­t complets hier à la mi-journée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France