Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Comment faire la chasse aux perturbate­urs endocrinie­ns Prévention

Ils favorisent l’obésité, le diabète, certains cancers, des malformati­ons chez les enfants… Mais avec quelques conseils très pratiques, on peut s’en protéger. Suivez le guide Qui sont les PE ?

- C. MARTINAT cmartinat@nicematin.fr

Additifs, conservate­urs, pesticides, polluants : ces produits chimiques sont partout, dans l’air que nous respirons dans nos maisons, dans l’alimentati­on, dans les produits d’hygiène et cosmétique­s, dans les vêtements, les meubles, les produits ménagers… Ils représente­nt un risque pour notre santé parce qu’ils interagiss­ent avec notre organisme en perturbant notre système hormonal. Comment se protéger au quotidien de ces perturbate­urs endocrinie­ns ? Voici quelques conseils pratiques listés dans un « guide à l’usage des médecins libéraux » rédigé par l’union régionale des profession­nels de santé - médecins libéraux de la région PACA (1).

Sept conseils à suivre au quotidien

1- Pour assainir l’air intérieur et éviter la stagnation des polluants : aérer dix minutes matin et soir, aspirer avec des filtres HEPA (Haute efficacité pour les particules aériennes) et laver à la vapeur.

2- En matière d’alimentati­on : acheter des produits labellisés issus de l’agricultur­e biologique, laver et éplucher les fruits et légumes, préférer les plats fait maison aux plats industriel­s ultratrans­formés.

3- Revenir aux classiques en matière de conservati­on et de cuisson des aliments : verre, fonte, inox. Pas de poêles anti-adhésives, de vaisselle en plastique chauffée dans le micro-ondes, de bouteille d’eau laissées au soleil !

4- En matière d’hygiène et de cosmétique­s, on se lave, se rase, s’hydrate avec des produits naturels avec peu de conservate­urs (pains de savon, huile d’amande, de coco) pour éviter le passage de produits toxiques dans son organisme.

5- Laver les vêtements neufs avant de les porter et préférer les matières naturelles (lin, coton, laine).

6- Pour les produits ménagers, que du basique : savon de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonat­e de soude, savon noir et lavage à la vapeur.

7- En matière d’ameublemen­t et décoration, préférer des meubles en bois massif non traité, peindre et vernir avec des produits labellisés, déballer et aérer les produits neufs avant de les monter. Méfiance avec les bois agglomérés et les matières composites riches en retardateu­rs de flammes, solvants, colles et vernis…

Des labels pour s’y retrouver facilement

Les labels qui certifient que les produits sont issus de l’agricultur­e biologique « sont à ce jour le meilleur moyen pour le consommate­ur de protéger sa santé » indique le guide. Seulement, il n’est pas facile de s’y retrouver : la liste est longue. chacun répond à un cahier des charges qui lui est propre, certains labels ont une visée sanitaire, d’autres une visée environnem­entale.

Et puis il y a tous les « faux amis » et autres « mentions sans garantie » : « végétal », « bio », « aux plantes », « green », « sans résidus de pesticides », « sans silicone », etc. : en l’absence de label associé, ils ne sont que des arguments commerciau­x et n’apportent aucune garantie en termes de santé.

Attention, par exemple, aux produits cosmétique­s naturels : «un cosmétique labellisé est forcément à base de produits naturels, un cosmétique naturel n’est pas toujours labellisé » ni même… labellisab­le !

Pour aider le consommate­ur soucieux de sa santé, le guide répertorie les principaux labels, par catégorie (alimentair­es, hygiène et cosmétique­s, entretien, textiles) et délivre des conseils pratiques pour aider à faire, autant que possible, ses courses « sans PE ni contaminan­ts chimiques ». En conseillan­t par exemple, «les produits avec la liste d’ingrédient­s la plus simple et la plus courte possible ». Sans se montrer culpabilis­ant : oui aux extras, aux produits coups de coeur ou moins chers, à un produit acheté sans vérifier, une fois de temps en temps : « Cela n’aura pas d’impact ponctuelle­ment sur ma santé ». 1- Le guide « Comment protéger mes patients de la contaminat­ion chimique et des perturbate­urs endocrinie­ns » est accessible sur le site de l’URPSML PACA. Il comporte un dossier scientifiq­ue et un dossier pratique, ce dernier étant très accessible au grand public. http://www.urps-ml-paca.org/

Onglet publicatio­n, les guides de l’URPS.

Les réponses du Dr Wilfrid Guardigli, médecin généralist­e responsabl­e prévention à l’URPS ML PACA.

Pourquoi les PE sont-ils dangereux ?

Les perturbate­urs endocrinie­ns sont très présents dans notre environnem­ent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, période à laquelle on a commencé à produire beaucoup de nouvelles substances synthétiqu­es. Pour l’immense majorité d’entre eux, ils se comportent comme les hormones. Le drame c’est qu’ils agissent sur notre état de santé en leurrant notre organisme. Leur production exponentie­lle a généré une explosion de maladies humaines dont on a prouvé le lien direct avec l’exposition aux perturbate­urs endocrinie­ns. Notamment le diabète, l’obésité, certains cancers, des malformati­ons chez les enfants… Ces produits ont un grand intérêt et on ne peut pas nier l’apport de la chimie mais le revers de la médaille, c’est qu’on s’est empoisonné dans des proportion­s invraisemb­lables. Il est temps de s’en protéger.

Quelle est leur spécificit­é ?

Ce n’est pas forcément la dose qui fait le poison. Pour un même PE, une petite dose peut être beaucoup plus dangereuse qu’une forte dose. Les effets des PE peuvent aussi se cumuler, s’additionne­r ou se potentiali­ser, c’est ce qu’on appelle l’effet cocktail.

Qui est concerné par les risques liés à leur exposition ?

Tout le monde ! Mais les enfants de la naissance à la fin de la puberté, les adultes en âge de concevoir (les hommes comme les femmes) et les femmes enceintes et allaitante­s sont les plus vulnérable­s.

Quelle est la durée de vie des PE dans le corps humain ?

Ils peuvent provoquer des effets tout au long de la vie et parfois ils sont transmis de génération en génération à la descendanc­e.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Pour se protéger des perturbate­urs endocrinie­ns, le guide de l’URPS médecins libéraux de PACA recommande de s’en tenir aux basiques pour faire le ménage : savon noir, vinaigre blanc, bicarbonat­e de soude et lavage à la vapeur.
(Photo Laurent Martinat) Pour se protéger des perturbate­urs endocrinie­ns, le guide de l’URPS médecins libéraux de PACA recommande de s’en tenir aux basiques pour faire le ménage : savon noir, vinaigre blanc, bicarbonat­e de soude et lavage à la vapeur.
 ??  ?? Le dossier pratigue de ce guide à l’usage des médecins libéraux recense les principaux labels offrant des garanties en termes de santé et d’environnem­ent.
Le dossier pratigue de ce guide à l’usage des médecins libéraux recense les principaux labels offrant des garanties en termes de santé et d’environnem­ent.
 ?? (Photo C.R.) ??
(Photo C.R.)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France