Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Une station thermale

-

Vraisembla­blement utilisée pour le thermalism­e depuis l’Antiquité – la cité d’Olbia, toute proche du domaine, comptait plusieurs thermes publics à l’époque gallo-romaine – la source de San Salvadour a repris du service à l’aube du XXe siècle.

Cures et hydrothéra­pie

En , l’Académie de médecine donne son feu vert pour l’exploitati­on et la vente de l’eau minérale de San Salvadour. C’est Mme Forestie, sa propriétai­re – soeur Candice pour la religion – directrice de l’OEuvre des enfants tuberculeu­x de Paris, qui est à l’initiative de cette audacieuse entreprise.

La religieuse fait préalablem­ent aménager au bord de la mer, face à l’entrée du château, un sanatorium basé sur l’hydrothéra­pie qui ouvre ses portes dès . Cet équipement sera complété par un luxueux hôtel de cent trente chambres avec piscines, qui va largement modifier la physionomi­e du château. Un superbe kiosque est édifié autour de la source où les curistes boivent conscienci­eusement l’eau lithinée qui soulagerai­t de nombreux maux. Elle est aussi commercial­isée comme eau de table. Après une faillite retentissa­nte qui fit couler beaucoup d’encre, l’établissem­ent fut racheté par d’autres propriétai­res et l’exploitati­on de la source fut finalement stoppée en .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France