Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Toulon réaffirme ses ambitions

Après une première moitié de championna­t marquée par leur difficulté à s’imposer à l’extérieur, les Toulonnais veulent frapper fort au Racing pour rester en ligne avec leurs objectifs

- PHILIPPE BERSIA

Ami-championna­t et sans la certitude encore qu’il puisse aller jusqu’à son terme, les Rouge et Noir, toujours en ballottage au classement, veulent maintenant savoir où ils en sont vraiment. Qui de mieux que le Racing 92 (à part Toulouse) pour s’étalonner ? Ce Racing, aux portes d’un titre européen depuis quatre saisons, aujourd’hui installé tout en haut de la hiérarchie du Top 14. Ce Racing qui a fait tant de misères par le passé aux Toulonnais, mais qui leur en doit aussi quelques-unes. On pense là à cette formidable victoire des Rouge et Noir en mars 2016, dans un match de Top 14 délocalisé à Lille. Déjà emmené par Charles Ollivon, le RCT, pourtant fortement remanié, avait fait tomber (21-20) les Francilien­s au complet à l’issue d’une rencontre pleine de fougue et de réalisme. Au-delà du résultat, et même si les points de ce match vont peser, c’est ce visage, volontaire et conquérant, que Patrice Collazo veut retrouver ce soir. Depuis qu’ils ont de nouveau failli à l’extérieur en s’inclinant à l’Union Bordeaux-Bègles début janvier, il semble que les joueurs aient pris conscience de leurs insuffisan­ces actuelles hors de Mayol. « Il n’y a pas eu besoin de faire cinquante réunions. Les images parlent d’ellesmêmes… », précise à ce sujet le manager.

« Être dans l’action »

« Depuis le début de la saison, on montre des visages trop différents selon que l’on évolue à domicile ou à l’extérieur. On va essayer d’avoir une autre attitude pour mettre un terme à ça », renchérit le demi d’ouverture Louis Carbonel, pendant que Beka Gigashvili et ses copains affirment qu’ils sont prêts à faire tomber un « gros ». L’objectif est clair. Très ambitieux même, compte tenu de la qualité de l’adversaire qui sera quasiment au complet et des spécificit­és de l’Arena. Mais les Toulonnais et leur staff pensent qu’ils sont capables de relever le challenge. « On les veut dans l’action, comme ils sont capables de l’être à domicile ou par moments à l’extérieur. On a suffisamme­nt de qualité et de joueurs cadres pour être dans l’action et pas seulement dans la réaction. Un énorme challenge nous attend. À nous d’être à la hauteur. À nous de savoir si on a envie d’exister individuel­lement et collective­ment », explique simplement Collazo. Toute la question est là. Et les joueurs, à l’image d’Emerick Setiano, en conviennen­t aussi : il y a maintenant une forme d’urgence à s’imposer enfin à l’extérieur pour regarder durablemen­t vers le haut du classement et confirmer ses ambitions. Bien sûr, le RCT n’est pas à quinze jours près et il aura sans doute d’autres occasions, et des plus faciles, à saisir dans les semaines qui viennent. Mais, après avoir constaté que tout le monde a gagné cette saison à Agen, il sait qu’il n’a pas vraiment de marge de manoeuvre. Le plus tôt sera donc le mieux. Et il n’a échappé à personne que ce Racing, si impression­nant et conquérant à l’extérieur, a parfois des coups de moins bien dans sa salle...

 ??  ??
 ?? (Photo Frank Muller) ?? Charles Ollivon connaît le chemin de la victoire face au Racing. Il était déjà le capitaine d’une équipe très rajeunie lors de la dernière victoire du RCT face aux Francilien­s, en mars .
(Photo Frank Muller) Charles Ollivon connaît le chemin de la victoire face au Racing. Il était déjà le capitaine d’une équipe très rajeunie lors de la dernière victoire du RCT face aux Francilien­s, en mars .
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France