Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« Il n’y a plus de pénurie de vaccins » dans l’Est-Var

Les deux centres de vaccinatio­n de la Base nature seront de nouveau ouverts ce week-end. Ils accueiller­ont désormais le public, sept jours sur sept, avec des capacités multipliée­s par deux

- L. P. lpaoli@nicematin.fr

Est-ce le bout du tunnel ? Pour Françoise Delaunay-Kaidomar, cela ne fait aucun doute. L’adjointe au maire de Saint-Raphaël, déléguée à la santé et au grand âge, l’annonce en souriant : « Il n’y a plus de pénurie de vaccins. Nous avons désormais les dotations qui nous permettent de répondre aux besoins. »

L’illustrati­on de ce nouvel état de fait, c’est d’abord l’ouverture ce week-end – pour la seconde semaine consécutiv­e – des deux centres de la Base nature.

« Nous avons reçu 800 doses de Pfizer pour samedi et dimanche, détaille l’élue. Les réservatio­ns sont donc de nouveau ouvertes pour des vaccinatio­ns entre 9 heures et 17 heures (1). La préfecture a pris acte de la bonne organisati­on de nos services, tout autant que de la forte pression épidémique subie par notre territoire. »

À partir de lundi, le nombre de doses disponible­s (AstraZenec­a et Pfizer) va être plus que doublé. Alors qu’il n’était possible de vacciner jusqu’à présent que 180 personnes par jour, plus de 400 piqûres quotidienn­es pourront être désormais pratiquées.

« Soit un total de 2 800 par semaine, calcule l’adjointe. Toujours réservées, pour l’instant, aux plus de 75 ans et aux patients identifiés à très haut risque et disposant d’un certificat médical (2). »

À ce jour, quelque 7 000 personnes ont bénéficié de la première injection dans les centres de la cité romaine. Près de 5 000 d’entre eux ont reçu la seconde injection.

1. Les rendez-vous se prennent sur le site doctolib.fr ou par téléphone en contactant la plate-forme d’appels mise en place par la Cavem au 04.94.51.91.60. du lundi au dimanche de 9 heures à 17 heures.

2. Personnes atteintes de cancers et de maladies hématologi­ques malignes en cours de traitement par chimiothér­apie ; personnes atteintes de maladies rénales chroniques sévères (dont les patients dialysés) ; personnes transplant­ées d’organes solides ; personnes transplant­ées par allogreffe de cellules-souches hématopoïé­tiques ; personnes atteintes de poly-pathologie­s chroniques avec au moins deux insuffisan­ces d’organes, de certaines maladies rares ou de trisomie 21.

 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? Chaque jour, plus de  personnes pourront être vaccinées dans les deux centres ouverts sur la Base nature de la cité romaine.
(Photo Clément Tiberghien) Chaque jour, plus de  personnes pourront être vaccinées dans les deux centres ouverts sur la Base nature de la cité romaine.

Newspapers in French

Newspapers from France