Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Yoann Fonte : une ode à l’amour en poésie

- C. G.

Yoann Fonte, jeune thérapeute psychocorp­orel des Estérêts du Lac, vient d’écrire Le Recueil des Anges. Une véritable symphonie dédiée à l’amour. Yoann est un ancien ingénieur qui s’est reconverti dans l’univers de la thérapie et du bien-être. Il explique ce qui l’a poussé à changer d’horizon. « J’étais las d’exercer un métier trop éloigné de mes valeurs. Cela m’a plongé dans une profonde dépression que j’ai heureuseme­nt surmontée », raconte ce jeune papa qui a d’ailleurs dédié son recueil de poèmes à son fils Noé, « ma plus grande source d’inspiratio­n ».

Quelles ont été les conséquenc­es de cet épisode de dépression ? « J’ai remis en perspectiv­e tous les aspects de mon existence. Cela m’a orienté vers l’accompagne­ment des personnes ». L’amour est omniprésen­t dans ce recueil. «Ilyaune trentaine de poèmes qui sont, en priorité, une symphonie à l’Amour avec un grand A. Mais ils traitent aussi de sujets d’actualité comme les rencontres, l’amour par correspond­ance, le mariage, le respect de soi, le pardon, la clé du bonheur, etc. Tout ce qui fait que les plus beaux actes d’amour requièrent de la bravoure ».

A qui s’adresse ce recueil de poèmes ? « Il est accessible dès l’adolescenc­e et ouvre la voie de la rencontre avec vous-même. Mais cet ouvrage n’a pas la prétention de détenir la vérité ni d’apporter tous les renseignem­ents relatifs à chacune des notions abordées ». Yoann a choisi une citatio de Françoise Dolto pour conclure : « Tout ce qui n’a pas été dit, ou entendu dire, s’inscrit dans le corps ».

Plus d’infos au 06.28.61.57.69 ou yoann.fonte@psy-massage.fr.

 ?? (Photo C. G.) ?? Yoann Fonte, l’amour comme symphonie.
(Photo C. G.) Yoann Fonte, l’amour comme symphonie.

Newspapers in French

Newspapers from France