Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Entrée Nord : un giratoire aux senteurs de Provence

Les travaux d’aménagemen­t du rond-point Benoît-Gibbese ont débuté. La commune a décidé de jouer la carte provençale avec la plantation d’espèces végétales typiques de la région

- P. O.

Après les travaux effectués et financés par le Conseil départemen­tal lors du premier semestre 2020, le rond-point de l’entrée Nord de la ville se fait maintenant une beauté.

À ce carrefour, se croisent la RD 74 (route du Plan-de-la-Tour) et la RD 25 qui mène à l’autoroute. La commune a engagé avant-hier des travaux d’aménagemen­ts paysagers et d’embellisse­ment du giratoire. Celui-ci portera le nom de « rond-point Benoît-Gibbese », en hommage au créateur du garage éponyme, décédé il y a quelques semaines. Les travaux de l’embellisse­ment de l’ouvrage ont débuté par la mise en place d’une pierre plantée en calcaire pesant 8 tonnes.

Une grande pierre plate en clin d’oeil

Le gros engin de levage présent jeudi dernier n’est pas passé inaperçu auprès des automobili­stes : « Cette grande pierre plate mesurant 3,50 m de haut pour 2,40 m de large vient de nos collines. Elle est aussi un clin d’oeil au domaine de La Pierre Plantée (1), l’oliveraie qui se trouve juste après le giratoire », a souligné l’adjoint aux travaux Thierry Gobino.

La pose définitive n’a pas pu avoir lieu, le bras de levier de l’engin présent jeudi matin étant trop court.

L’opération est donc reportée de quelques jours.

Le maire Vincent Morisse a émis le souhait que l’entrée de la ville évoque la Provence et ce sera le cas. Si le grand chêne a été conservé, des pieds de lavande, des ceps de vigne et un olivier complétero­nt l’aménagemen­t paysager.

Du gazon ornera le sol, un gazon naturel adapté aux contrainte­s du site.

Le système d’arrosage automatiqu­e qui sera installé sera novateur et aura la particular­ité d’être peu consommate­ur d’eau. Il diffusera de fines gouttelett­es sur très peu de distance. Ce dispositif a pour but principal de mieux maîtriser les apports d’eau sur les différente­s espèces végétales qui seront plantées là. Un système d’éclairage à led sera également posé au sol, afin de mettre en valeur le chêne et l’olivier mais surtout la pierre, sur laquelle sera posé le lettrage « Sainte-Maxime ».

Le coût financier de ces travaux d’aménagemen­t est d’environ à 102 000 euros.

Le service des espaces verts de la commune, dirigé par Sébastien Pétorin, pilote le chantier avec la participat­ion de différente­s entreprise­s prestatair­es.

La fin des travaux est programmée pour la fin du mois d’avril.

1. Les pierres plantées servaient dans le temps aux bornages des terrains.

 ?? (Photos P. O. et DR) ?? La pose de la pierre plantée est imminente. Sur cette infographi­e, on constate que l’entrée Nord de la ville arborera les essences de la Provence.
(Photos P. O. et DR) La pose de la pierre plantée est imminente. Sur cette infographi­e, on constate que l’entrée Nord de la ville arborera les essences de la Provence.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France