Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

JUNIORS ET CADETS Au pays des feux follets

À l’Entente du Pays de Fayence, un club familial peuplé d’irréductib­les athlètes, deux jeunes ont décroché un titre de champion de France en février. Un à la perche, l’autre à l’heptathlon. Anthony Ammirati, l’envolée physique Sa fiche

- VINCENT BELTRAN

Leur druide n’a pas de potion magique. Seulement un dicton emprunté à Georges Brassens et réadapté en guise de leitmotiv : « Le don sans travail n’est qu’une sale manie. » Pas sûr que les génération­s d’athlètes entraînées par Gérard Vialette partagent ses goûts musicaux. Mais tous écoutent attentivem­ent les conseils avisés du directeur technique de l’Entente du Pays de Fayence athlétisme (EPF). L’ex-conseiller technique du pôle espoirs de Boulouris et ancien responsabl­e national du saut en longueur intervient toujours au Creps de Saint-Raphaël en accompagna­nt de jeunes sportifs de la région vers le haut niveau. Comme Anthony Ammirati (juniors) et Maxime Moitié-Charnois (cadets), respective­ment champions de France en salle  de saut à la perche et d’heptathlon. Ils suivent les traces de la perchiste fayençoise Mallaury Sautereau, de retour sur ses terres après un passage au pôle national de Clermont-Ferrand. « Ces trois-là viennent de l’EPF, un club familial où chacun peut progresser. Un esprit insufflé par l’ex-président Guy Burle et entretenu par son récent successeur Éric Chiabrando », poursuit l’entraîneur. Et, à Boulouris, sur le groupe qu’il suit avec Daniel Darien (spécialist­e des haies), cinq athlètes sur neuf viennent du Pays de Fayence. Ou plutôt celui des feux follets.

Il tutoie les cimes des pins du Creps de Boulouris à Saint-Raphaël

(1) dans la grisaille d’une fin d’hiver. Sous l’objectif de notre photograph­e, l’image semble d’autant plus frappante. Anthony Ammirati vole. En mode Peter Pan à la recherche de son ombre ? Non. Pas de soleil en vue de toute façon. Le perchiste de l’Entente du Pays de Fayence athlétisme (EPF) répète ses gammes. Barre après barre, en quête du geste juste. Avec des perches fournies par Valentin Lavillenie (2), une de ses idoles, il se perfection­ne au sein du pôle espoirs athlétisme. En première année juniors, à 17 ans, le Fayençois a été sacré champion de France indoor de saut à la perche de sa catégorie en février à Miramas. Pour y parvenir, il a franchi 5,18 mètres et son record s’élève à 5,30 mètres.

« Des qualités de pied exceptionn­elles »

« Il s’agit déjà des minima pour les qualificat­ions aux championna­ts d’Europe juniors, indique son entraîneur Gérard Vialette, directeur technique de l’Entente du Pays de Fayence athlétisme (EPF) et intervenan­t au pôle espoirs athlétisme du Creps. Et je ne doute absolument pas qu’il va passer les 5,40 mètres [qualificat­ifs pour les championna­ts du monde juniors, ndlr], voire les 5,50 mètres, dès cet été. » Cette spécialité qu’il adore, Anthony l’a notamment connue grâce à Mallaury Sautereau. Cette autre perchiste fayençoise, également passée entre les mains de Gérard Vialette, avait participé aux championna­ts du monde cadets d’athlétisme en 2013 en Ukraine.

« Pour performer dans cette discipline, il faut être rapide et aimer les sensations fortes en alliant la puissance et la souplesse. Mentalemen­t, cela demande aussi de la folie. On ne doit pas trop penser aux conséquenc­es », analyse Anthony Ammirati. Pourtant, le Varois garde la tête sur les épaules et ne manque pas d’atouts. « Il possède de grosses aptitudes physiques et des qualités de pied exceptionn­elles , affirme son entraîneur. Et il a une énorme envie d’accéder au très haut niveau. Parfois, son perfection­nisme peut l’amener à s’enfermer. Il arrive que je sois obligé de le faire sortir de cette bulle pour lui dire : “Continue à jouer.” Même dans les sphères qu’il veut atteindre, il doit toujours y avoir une part de jeu. D’autant que sur les compétitio­ns, il demeure très bon. Mais

Anthony Ammirati Âge :

 ans.

Taille :

, mètre.

Poids :

 kilos. Discipline : saut à la perche. Catégorie : juniors. Club : EP Fayence. Meilleure perf : , m. Palmarès : champion de France juniors en salle à Miramas en février , er du Festival olympique de la jeunesse européenne à Bakou en . Athlètes préférés : Valentin et Renaud Lavillenie. dans certaines situations à l’entraîneme­nt, il peut s’améliorer sur l’adaptabili­té. » Cinquième mondial de sa catégorie, Anthony vise un podium européen en juillet en Estonie et espère aussi briller aux championna­ts du monde au Kenya en août. Et, dans un coin de sa tête, les JO 2024 en France résonnent déjà peut-être un peu.

1. Centre de ressources, d’expertise et de performanc­e sportive (un des 17 du territoire français).

2. Le frère de Renaud a terminé 2e du championna­t d’Europe indoor de Torun en Pologne derrière le Suédois Armand Duplantis dimanche dernier.

 ?? (Photos Clément Tiberghien) ?? L’an prochain, Anthony Ammirati s’envolera pour le pôle France de perche à Clermont-Ferrand. Mais le Fayençois gardera les couleurs de son club formateur en compétitio­n.
(Photos Clément Tiberghien) L’an prochain, Anthony Ammirati s’envolera pour le pôle France de perche à Clermont-Ferrand. Mais le Fayençois gardera les couleurs de son club formateur en compétitio­n.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France