Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Une urgence ? Faites le 112 !

- V. W.

15, 17, 18, 114, 196, 112, 191, 116… En France, le nombre de numéros d’appels en cas d’urgence pourrait presque s’apparenter à une mini-suite de Fibonacci. Alors que dans de nombreux pays du globe, à l’instar du célèbre 911 aux États-Unis, un seul numéro permet de joindre les services d’urgences, ils sont treize à être à la dispositio­n des Français en cas de problème majeur.

Mais si abondance de biens ne nuit pas, en l’espèce, trop de possibilit­és peuvent engendrer des difficulté­s. Ainsi, qui appeler en cas de chute dans l’escalier ? Le 15 ? Le 18 ? Qui joindre en cas de coupure à la tête ? De crise cardiaque ? Les pompiers ? Le Samu ? Pour en finir avec la confusion de ces deux numéros, pourtant ancrés dans la culture française, Fabien Matras milite pour faire du 112 le numéro unique d’appel de secours d’urgence.

« Tout le monde y gagnera »

« Aujourd’hui, entre tous ces numéros, on s’y perd, constate le député varois. Cela peut avoir de fâcheuses conséquenc­es. Les pompiers sont formés pour l’urgence, pas pour le transport. Et si on les appelle pour une interventi­on qui n’est pas de leur ressort et que, faute d’autres solutions, ils s’y rendent, cela bloque un véhicule qui pourrait être utile ailleurs… Avec la suractivit­é opérationn­elle engendrée par l’accroissem­ent des risques (inondation, crise sanitaire, sécheresse…), il faut envisager l’activité de secours comme un ensemble et sortir des clivages anciens. Tout le monde y gagnera, en temps et en argent. » Le rapporteur de la loi propose donc de généralise­r l’usage du 112, numéro d’appel d’urgence disponible depuis 1999 dans toute l’Europe. Le 112 avait été créé afin de répondre à la croissance des déplacemen­ts des citoyens au sein de l’Union européenne et de leur éviter de mémoriser les numéros d’urgences propres à chaque pays visité. Mais dans nos contrées, ce numéro n’est jamais parvenu à entrer dans les moeurs. Ainsi, selon un rapport de la commission européenne de décembre 2020, la France est le pays qui a le moins recours à ce numéro, avec seulement 9 % des appels d’urgence.

C’est donc une vraie révolution que prône le député de la 8e circonscri­ption du Var. « Cela va prendre du temps, et il n’est pas utile aujourd’hui d’imposer un échéancier, détaille Fabien Matras.

Le 15 et le 18 pourront d’ailleurs continuer à exister. Mais ce qu’il faudrait parvenir à faire, c’est expériment­er le 112 dans une région et éduquer nos futures génération­s à utiliser le 112 en priorité. »

« Un point à trancher »

Dans les faits, l’appel au 112 arrivera sur une plateforme départemen­tale commune et permettra à l’interlocut­eur de déployer le service le plus adapté en fonction de l’urgence. Reste à savoir si les urgences policières – le fameux 17 « police secours » – seront concernées par ce dispositif, comme le souhaite la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (lire par ailleurs). « La question peut se poser, admet le député. Faut-il associer la police et la gendarmeri­e ? J’ai l’impression que les gens parviennen­t quand même à faire le distinguo entre urgences policières et médicales. En outre se pose le problème de l’enquête pénale, qui peut débuter dès l’appel téléphoniq­ue… C’est un point à trancher. »

Sur le terrain, des expériment­ations de plateforme­s communes entre les différents services (pompiers, Samu et ambulances) sont actuelleme­nt menées dans le Tarn-et-Garonne et les Hautes-Alpes, avec « des résultats probants ». L’instaurati­on du 112, « qui correspond à une volonté du président de la République », devrait s’effectuer par étapes à l’issue de la crise sanitaire. Pour devenir, à terme, une habitude.

 ?? (Photos doc Frank Muller et DR) ?? Fabien Matras (à d.), député de la 8e circonscri­ption du Var, milite pour faire du 112 le numéro unique d’appel de secours d’urgence.
(Photos doc Frank Muller et DR) Fabien Matras (à d.), député de la 8e circonscri­ption du Var, milite pour faire du 112 le numéro unique d’appel de secours d’urgence.

Newspapers in French

Newspapers from France