Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Engagement des jeunes, le départemen­t bien placé

La ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, a rencontré, hier à Toulon, les cadets de la défense, de la sécurité civile et des services civiques.

- C. G.

Costume impeccable et posture immobile malgré le soleil qui tape fort sur la cour de la caserne Castigneau, ils attendent patiemment leur tour d’échanger avec la ministre. Ils s’appellent Hugo, Abigael ou encore Ileme. Tous élèves au collège Peiresc de Toulon, ils ont décidé d’intégrer les cadets de la défense.

Ce dispositif qui permet aux jeunes de bénéficier d’une immersion dans l’univers militaire tout en pratiquant des activités ludiques, sportives ou citoyennes, est l’un de ceux mis en avant hier lors de la visite à Toulon d’Amélie de Montchalin, ministre de la Fonction publique. Durant plus d’une heure, la représenta­nte du gouverneme­nt a échangé avec des services civiques, des cadets de la sécurité civile ou encore des jeunes en service national universel. « Ici nous sommes dans un Départemen­t où il y a un engagement très fort au niveau des jeunes, le Var est un modèle », a salué la ministre. Un état d’esprit qui s’explique par la présence dans le Var de très nombreuses familles de militaires, mais aussi les phénomènes climatique­s violents et récurrents qui nécessiten­t l’investisse­ment d’acteurs bénévoles.

« Cohésion », « dépassemen­t de soi », sont les valeurs mises en avant par les collégiens et leurs parents, fiers de leurs enfants.

Si pour certains il s’agit de la recherche d’une expérience, pour d’autres c’est un premier pas vers une carrière « dans l’armée »,« la sécurité » ou même « la géopolitiq­ue », selon une élève de Peiresc « Faites confiance à vos rêves », leur a glissé la ministre avant de poursuivre sa visite dans le Var.

 ?? (Photo S. L.) ?? Cadets de la défense, de la sécurité civile, services civiques... En présence du préfet, du préfet maritime, de la députée Sereine Mauborgne et du maire Hubert Falco, la ministre Amélie de Montchalin a rencontré hier après-midi des jeunes engagés.
(Photo S. L.) Cadets de la défense, de la sécurité civile, services civiques... En présence du préfet, du préfet maritime, de la députée Sereine Mauborgne et du maire Hubert Falco, la ministre Amélie de Montchalin a rencontré hier après-midi des jeunes engagés.

Newspapers in French

Newspapers from France