Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Au Royaume-Uni, l’exécutif conforté par la conquête d’un bastion travaillis­te

-

Le Premier ministre britanniqu­e Boris Johnson a jugé hier « très encouragea­nte » la conquête par son parti conservate­ur d’un bastion travaillis­te et favorable au Brexit dans le nord-est de l’Angleterre. Ce « super jeudi » d’élections locales avait valeur de test pour le pouvoir et l’unité du Royaume-Uni, avec le renouvelle­ment aussi du Parlement écossais, où les nationalis­tes entendent bien pousser leur cause en cas de victoire.

À la faveur d’une législativ­e partielle, le Parti conservate­ur a réussi à faire élire une députée, Jill Mortimer, pour la première fois en près de cinquante ans à Hartlepool. Avec près de deux fois plus que voix que le candidat travaillis­te, le parti au pouvoir inflige un véritable camouflet au Labour et à son chef, Keir Starmer, attaqué par son aile gauche.

Prolongean­t la poussée des « tories » de 2019 dans le « mur rouge » travaillis­te, ces régions du Nord de l’Angleterre affectées par la désindustr­ialisation et favorables au Brexit, cette victoire conforte le Premier ministre malgré une série de scandales ayant mis en exergue les liens très proches entre pouvoir et intérêts privés.

Pour le chef de l’opposition travaillis­te Keir Starmer, c’est une humiliatio­n. Avec une ligne plus centriste que son prédécesse­ur Jeremy Corbyn, il avait promis de remettre le parti sur les rails en prenant la tête de la formation quelques mois après sa débâcle aux législativ­es. Les appels au changement ont rapidement fusé chez les travaillis­tes, le député Richard Burgon exhortant ainsi à un « changement de direction » àlatêtedu Labour.

« Amèrement déçu des résultats », Keir Starmer a dit en assumer « l’entière responsabi­lité ». Il a promis qu’il ferait «toutcequie­st possible » pour regagner la confiance des électeurs, sans annoncer en l’état de remaniemen­t à la tête du parti.

 ?? (Photo AFP) ?? Le chef de la gauche britanniqu­e, Keith Starmer, voit sa stratégie désavouée.
(Photo AFP) Le chef de la gauche britanniqu­e, Keith Starmer, voit sa stratégie désavouée.

Newspapers in French

Newspapers from France