Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

La « nuit » veut reprendre le er juillet

- N. SA.

Un grand bol d’air. Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, s’est requinqué hier lors d’une table ronde à St-Tropez sur la reprise touristiqu­e. Une rencontre de dernière minute, en terrain connu, où ses amis élus du Var lui ont tressé des louanges sur sa gestion de la crise sanitaire et le déploiemen­t du plan de relance régional. Mais c’est surtout avec le monde de la nuit que le candidat avait rendez-vous. « Le constat est effroyable. Quelle activité peut rester 14 mois sans travailler ? », reconnaît l’élu. Le fonds de solidarité a beau exister, « le compte n’y est pas. On va tout faire pour qu’il n’y ait pas une seconde saison noire », en mobilisant les énergies politiques vers une reprise au 1er juillet. Franklin Malortigue, dirigeant du Papagayo, déplore une « profession mise à l’écart, à la fois pointée du doigt et oubliée. On voudrait participer à cette euphorie de la vie qui reprend ». Directeur des Caves du Roy, Junior Deschene, défend lui, le savoir-faire des discothèqu­es : « On est capable de mettre en place des sas de décontamin­ation, un système de purificate­ur d’air. Va-t-on encore passer un été à regarder les autres se transforme­r en boîtesdenu­it?»

Des profession­nels qui demandent à être « sur la même ligne de départ que les mariages et les concerts ». Soutien inconditio­nnel, le musicien Marc Cerrone a ressenti du mépris envers les clubs, « sa famille », « des lieux culturels qui ne font même pas partie du Ministère de la Culture ! »

De son côté, le patron du VIP Room, Jean-Roch, agacé par le maintien d’un couvre-feu, espère que la vaccinatio­n qui s’accélère sera le sésame. «Lapossibil­ité est légitime de rouvrir des discothèqu­es en zéro Covid avec le pass sanitaire », veut croire Renaud Muselier, en qualité de médecin.

Mais la crainte de l’effet papillon taraude nombre d’élus : que la fête déborde ailleurs comme l’été 2020, dans les villas ou la rue. Une insécurité palpable pour la maire de St-Tropez, Sylvie Siri. « On a senti qu’il manquait un maillon indispensa­ble », estime le maire de Ste-Maxime, Vincent Morisse.

 ?? (Photo N. S.) ?? Les profession­nels de la nuit réunis avec Renaud Muselier, ce samedi, pour défendre une réouvertur­e des clubs au er juillet.
(Photo N. S.) Les profession­nels de la nuit réunis avec Renaud Muselier, ce samedi, pour défendre une réouvertur­e des clubs au er juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France