Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

En pleine crise, ils ontcréé leur entreprise

Malgré une crise sanitaire et économique sans précédent, la création d’entreprise a bondi en France en 2020. Rencontre avec des entreprene­urs qui n’ont pas hésité à se lancer malgré les difficulté­s.

- Dossier : Margot MENTHA mmentha@nicematin.fr

B «on débarras 2020 ! » Combien ont attendu de claquer la porte sur une année qui aura ressemblé à un cauchemar. Les confinemen­ts successifs, les couvre-feux, le quotidien masqué, l’incertitud­e, l’attente, la maladie, parfois le deuil... Pour certains, elle aura pourtant été l’année du grand saut et de la concrétisa­tion de ses aspiration­s. La création d’entreprise a bondi de 4 % en 2020. Près de 850 000 nouvelles entreprise­s ont vu le jour malgré la crise sanitaire et les confinemen­ts successifs, selon des chiffres de l’Insee. C’est quasiment plus de 35 000 qu’en 2019.

« On était sur une dynamique de croissance même avant la crise sanitaire coro », tente d’expliquer Maogann Le May, conseiller Entreprend­re à la CCI Côte d’Azur. Les personnes qui ont arrêté leur travail ou étaient en télétravai­l se sont peutêtre posé des questions, notamment sur le sens que pouvait leur apporter leur travail. C’est le témoignage de porteurs de projets. »

Les activités de transports ont, sans surprise, vu leur nombre grimper en flèche en 2020 (+22 %). C’est également le cas pour le secteur de l’immobilier (+10 %), et, contre toute attente, du commerce (+9 %).

Se lancer malgré tout ? Oui, mais en étant bien préparé. Si le contexte a pu profiter à certains secteurs, d’autres doivent affronter les difficulté­s inhérentes à la création d’entreprise, avec une couche de Covid en plus qui ne facilite pas les choses. L’attributio­n d’aides conditionn­ées au chiffre d’affaires a également corsé le parcours des toutes nouvelles sociétés.

« Créer une entreprise c’est s’adapter à son environnem­ent, et la crise est un aspect en plus auquel s’adapter. Il y a de la place pour les gens qui veulent se lancer, il faut juste faire les choses dans l’ordre », conclut Maogann Le May, qui insiste sur l’importance du business plan. Rencontre avec ces Azuréens et ces Varois qui ont fait le grand saut en 2020.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France