Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

L’arrivée de George Clooney fait causer à Brignoles

Depuis quelques jours, c’est officiel : l’acteur va devenir propriétai­re du domaine du Canadel à Brignoles. Comment les Brignolais envisagent la cohabitati­on avec leur nouveau voisin ?

- ROMAIN ALCARAZ

So what ? Voilà résumée (1) la position de l’écrasante majorité des personnes interrogée­s ce samedi matin sur le marché de Brignoles. Pour de nombreux autochtone­s, l’acquisitio­n par George Clooney d’un domaine en périphérie de la cité des Comtes de Provence ne provoque rien d’autre qu’un étonnement passager.

Pour autant, si le sujet fait sourire, il ne faut pas insister beaucoup pour que les Brignolais prennent la parole. Extraits choisis…

■ Tchoi, vendeur d’olives

« Si sa femme est avec lui, oui, ça me fera plaisir de le servir ! Plus sérieuseme­nt, c’est sûr que c’est surprenant. On en parle sur le marché. Si ça permet d’attirer des touristes, c’est tant mieux. »

■ Martine, devant des fruits et légumes

« Je ne suis pas très intéressée par le monde des célébrités. Je ne suis pas du genre à être une groupie. Alors, franchemen­t, sa venue, ça ne me touche pas personnell­ement, donc ça ne me fait pas grand-chose. »

■ René, boucher

« Pour moi, c’est un homme comme les autres. Pas question de lui offrir un saucisson, avec le pognon qu’il a ! e toute façon, ce n’est pas lui qui viendra faire ses courses. Pourquoi il vient selon moi ? C’est un rapprochem­ent avec ses collègues. Et il faut reconnaîtr­e qu’il fait bon vivre à Brignoles. »

■ Fabrice, son client

« Je suis venu exprès pour le voir, 250 km, il n’est pas venu (rires) ! »

■ Mallaury et Alex, vendeurs de fraises

« On espère qu’il viendra nous prendre des fruits, c’est sûr ! Mais pour parler franchemen­t, ça ne nous fait ni chaud ni froid. Comme lors de l’arrivée de Brad Pitt et Angelina Jolie à Correns (2), ça va vite devenir une petite anecdote qu’on sortira aux repas de famille. Mais la probabilit­é de le voir sur le marché est quasi-nulle… »

■ Alicia, Morgan, Téana et Céleste, jeunes Brignolais

« C’est fou ! Comment ? Pourquoi ? Il n’y a même pas la mer par ici ! Après, il est à un coup d’hélico de son copain Brad Pitt, alors peut-être que ça joue… En tout cas, c’est rigolo que ça tombe sur Brignoles, une ville pas très connue. On a hâte de le croiser!»

■ Roger, près du stand fruits de mer

« Il paraît que c’est bientôt son anniversai­re [en réalité, c’était jeudi dernier, NDLR]. On va attendre l’invitation, 60 ans, ça se fête ! »

■ Michelle, retraitée

« Je l’aime bien en tant qu’acteur. Je le trouve très bien, je regarde beaucoup de ses films. Après, lui, je ne le connais pas. S’il devient célibatair­e ? Non, moi, j’ai mon mari, ça me suffit ! C’est vrai qu’il est attirant, mais vous savez, les célébrités, j’en ai déjà vu. J’habitais Paris, et je suis tombée un jour sur

Roger Pierre et Jean-Marc Thibault : je ne me suis pas précipitée dessus ! »

■ Roméo, au stand café

« Va-t-il prendre un Nespresso ici ? En tout cas, ce qui est sûr, c’est que je lui offrirais un café s’il vient. Il faut dire qu’il a une belle gueule ! Et plus sérieuseme­nt, je pense que c’est une bonne chose pour Brignoles. Ça va faire plaisir à plein de gens qui aiment cet acteur. Brignoles est en train de bouger, ça va appuyer les changement­s qu’on voit en ville. »

■ Sandra, jeune maman

« J’aimerais bien travailler pour lui. Ce qu’il veut ! Le café, les films, tout ! C’est bien, je trouve, pour Brignoles. Avec le tourisme, ça pourrait même créer des emplois. En tout cas, s’il lit le journal, je lui fais des gros bisous ! Et je suis célibatair­e… (rires) » 1. “Et alors ?” en français ; 2. En 2008, le couple a acquis le domaine Château Miraval.

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? La venue de la star hollywoodi­enne à Brignoles provoque des réactions diverses de la part des commerçant­s et des habitués du marché. De gauche à droite : Tchoi ; Mallaury et Alex ; Alicia, Morgan, Téara et Céleste ; Roméo.
(Photos Gilbert Rinaudo) La venue de la star hollywoodi­enne à Brignoles provoque des réactions diverses de la part des commerçant­s et des habitués du marché. De gauche à droite : Tchoi ; Mallaury et Alex ; Alicia, Morgan, Téara et Céleste ; Roméo.
 ?? (Photos R. A. et G. R.) ?? Si l’arrivée de la star est bien perçue, personne ne s’attend à la voir fréquenter le traditionn­el marché du samedi.
(Photos R. A. et G. R.) Si l’arrivée de la star est bien perçue, personne ne s’attend à la voir fréquenter le traditionn­el marché du samedi.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France