Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Canton de Roquebrune : Mimouni-Rezk et ‘‘le bon sens’’

La Roquebruno­ise – conseillèr­e départemen­tale sortante – et le Callianais Michel Rezk entendent jouer la carte de « la transparen­ce et la proximité ».

- RECUEILLI PAR T. H. thuet@nicematin.fr

Dans le binôme des conseiller­s départemen­taux sortants du canton de Roquebrune-Pays de Fayence, un Callianais (Michel Rezk) remplace un autre Callianais (François Cavallier) pour faire équipe avec la Roquebruno­ise Josette Mimouni en vue des élections départemen­tales des 20 et 27 juin. Un ticket ‘‘divers droite - Mouvement de la ruralité’’, impliqué dans la vie politique locale, qui prône « l’intérêt général et le bon sens ».

❒ Les candidats

Josette Mimouni, conseillèr­e départemen­tale sortante, est une ancienne conseillèr­e municipale d’opposition de Roquebrune. Auparavant, la Sambracita­ine a notamment travaillé durant vingt ans comme directeur financier dans le groupe Elf puis à la Mutualité française. Michel Rezk, 58 ans, est manager chez Orange et gère une équipe de vingt personnes à l’internatio­nal. Il est conseiller municipal de la majorité à Callian, conseiller communauta­ire, président du Mouvement de la ruralité pour le Var et la Corse ainsi que vice-président de l’associatio­n des Communes forestière­s du Var. Il figurait à la 19e place sur la liste varoise de Christian Estrosi lors des dernières élections régionales.

❒ Lignes directrice­s

Josette Mimouni : « Mon dernier mandat a un goût d’inachevé car, en 2015, le Départemen­t était endetté et il a fallu réformer son administra­tion. Il y a aussi la pandémie qui a ralenti des projets et j’ai vécu ce mandat, pas très bien au départ, avec les affaires de l’ancien maire de Roquebrune, Luc Jousse. Le Départemen­t ne voulait pas entendre parler de cette commune dont il a fallu redorer le blason. J’ai tout de même porté des projets, dont celui du futur gymnase. D’une manière générale, nous allons jouer la transparen­ce et la proximité. Aucune question ne doit rester sans réponse. »

Michel Rezk : « Je fais de l’emploi ma priorité et je me bats contre le cumul des indemnités des élus. Si nous l’emportons, je mettrai mes indemnités (environ 2 000 euros mensuels, les frais exceptés) à dispositio­n du canton. Cet argent sera consacré aux initiative­s d’associatio­ns ou autres pour créer de l’emploi. Parmi les projets, nous souhaitons améliorer la circulatio­n sur la D562, notamment avec de nouvelles signalisat­ions pour désengorge­r cet axe. Il va falloir aussi repenser la ‘‘carte scolaire’’ pour les collèges, remettre de l’ordre dans la répartitio­n des élèves car certains établissem­ents sont en saturation. Avec mes activités d’élu local et mes contacts, j’entends relancer un projet de lycée profession­nel à Montauroux. Il pourrait se faire via un partenaria­t public-privé et pourrait avoir comme filières les métiers du parfum, de l’horticultu­re, de la randonnée… »

❒ En campagne

« Ça va être très compliqué sans réunion publique et nous redoutons un fort taux d’abstention. Espérons que le contexte national ne donne pas un avantage au RN. Nous allons nous appuyer sur notre expérience de terrain et sur les réseaux sociaux, notamment Facebook (1), à travers lesquels nous organisero­nt des mini-conférence­s en live ». 1. Facebook ‘‘Mimouni-Rezk’’.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Josette Mimouni et Michel Rezk, candidats ‘‘divers droite et Mouvement de la ruralité’’ dans le canton de Roquebrune-Pays de Fayence.
(Photo Philippe Arnassan) Josette Mimouni et Michel Rezk, candidats ‘‘divers droite et Mouvement de la ruralité’’ dans le canton de Roquebrune-Pays de Fayence.

Newspapers in French

Newspapers from France