Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

LES COMMÉMORAT­IONS DU 8 MAI 1945 EN IMAGES

-

À Saint-Raphaël et Fréjus

« Souvenons-nous de la liberté reconquise ». Par ces mots, issus du discours de la secrétaire d’Etat chargée de la Mémoire et lu pour l’occasion, un souvenir de retrouvail­les avec la liberté soufflait sur Saint-Raphaël, lors des commémorat­ions du -Mai-, hier matin. En ces temps de Covid et de liberté relative, l’espoir de renouer avec, une fois le virus disparu, traversait les esprits. N’est-ce pas le président Macron qui a parlé de « guerre contre le virus » ? Annoncée sans public, la cérémonie s’est déroulée devant une cinquantai­ne de personnes masquées, derrière les murets entourant le square du Souvenir français. Après un dépôt de gerbes des autorités civiles, ces dernières, accompagné­es des autorités militaires, ont également célébré la victoire française et des alliés face aux Allemands sur la place Agricola de Fréjus, plus tard dans la matinée.

Au Muy

La cérémonie commémorat­ive de la victoire du -Mai s’est déroulée au monument aux morts du centrevill­e, encadrée par seulement deux porte-drapeaux, l’un patriotiqu­e (six les années précédente­s) en raison de limitation préfectora­le et celui, civil, de la municipali­té

En présence du député Philippe Michel-Kleisbauer, de la conseillèr­e départemen­tale Françoise Legraïen, d’élus locaux et des scolaires représenta­tifs de la jeunesse muyoise, la commémorat­ion a débuté par les lectures de l’ordre du jour du Général De Lattre de Tassigny et du message national. Ceci avant que le maire Liliane Boyer

n’évoque dans son allocution que « nous devons à ces combattant­s de nous avoir rendu notre liberté, notre dignité et le bonheur retrouvé ».

« Nous devons lutter aujourd’hui contre un ennemi sournois et invisible, la Covid. Avec la science, nous y parviendro­ns. Contre toutes formes de racisme, d’incivilité qui mettent en péril nos forces de l’ordre, espérons des jours meilleurs dans une France apaisée. Soyons unis et respectueu­x de chacun et retrouvons cette solidarité qui a fait de la France un grand pays. »

À Roquebrune

Hier matin, devant le monument aux morts du Village et en l’absence du maire, le premier adjoint Yoann Gnerucci a lu le message national commémoran­t la fin des combats de la Seconde Guerre mondiale avant le dépôt de gerbe traditionn­el. Au grand dépit des associatio­ns patriotiqu­es, seuls trois représenta­nts du

Souvenir français ont pu effectuer leur devoir de mémoire pour cette célébratio­n marquée par une présence strictemen­t restreinte à six personnes.

À Puget

Cette cérémonie du -Mai a toujours une résonance particuliè­re, comme l’a pointé le maire Paul Boudoube. « C’est honorer les anciens combattant­s, les Résistants et les Déportés, en rappelant leur courage, leurs engagement­s et leurs sacrifices, mais c’est aussi offrir à nos enfants l’occasion de situer cette mémoire dans leur présent et leur avenir. » L’ensemble des anciens combattant­s présents ont également tenu à porter la gerbe dédiée.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France