Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« Laisser une chance à tout le monde... »

- PROPOS RECUEILLIS PAR GAËLLE ARAMA

Maud Vignon, clerc spécialisé­e chez Aguttes, est chargée de cette vente hors normes du Carlton.

Que contient cette vente exceptionn­elle ?

Rien n’est divulgué avant lundi pour créer la surprise. Nous avons sélectionn­é  lots, ce qui est une goutte d’eau par rapport à ce qu’abritait le Carlton. On a fait une sélection dans les suites emblématiq­ues Sophie Marceau, Sophia Lauren, Sean Connery, et bien sûr Grace Kelly, qui va susciter beaucoup d’intérêts. Pas de vaisselle ni de linge de maison mais des meubles de style Louis XV : consoles, chaises, tables, fauteuils, appliques, petits objets comme des vases et des sculptures. Aux enchères aussi, des éléments du bar, ses tabourets, sa cave à cigares. Ou ce portebagag­es avec ferronneri­e, qui témoigne d’une hôtellerie qui n’existe plus.

Qui pourra s’offrir un morceau de la légende ? Nous n’avons pas voulu faire une vente pour privilégié­s et avons souhaité laisser une chance à tout le monde... L’idée est d’offrir la possibilit­é aux gens de s’offrir un morceau d’histoire. Les mises à prix sont basses, entre  et  euros ( % de frais TTC). Mais on s’attend à ce que les enchères montent. Le Carlton a une identité forte. C’est un mythe !

À combien estimez-vous la vente totale ?

Il est très difficile d’estimer la valeur émotionnel­le et symbolique de ces objets qui ont vu passer tant de personnali­tés du cinéma…

Combien d’acheteurs sont déjà intéressés ?

Des centaines. On a ciblé la France et les marchés étrangers. Ce n’est pas une vente de collection­neurs de meubles. Les profils sont variés. Du fan de stars au client fidèle qui a vécu un souvenir très fort dans l’hôtel en passant par les mondes profession­nels du cinéma ou de l’hôtellerie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France