Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Le corps des préfets va être supprimé, mais pas la fonction

-

Le gouverneme­nt va supprimer le corps des préfets tout en maintenant la fonction, dans la continuité de sa réforme de la haute administra­tion qui a mené à la suppressio­n de l’École nationale d’administra­tion, a-t-on appris hier auprès de Matignon.

Cette mesure « vise à améliorer la gestion des cadres supérieurs de l’État, selon une logique fondée sur les parcours et les compétence­s, plus que sur l’appartenan­ce à des corps ou à des statuts » ,aindiqué Matignon, confirmant une informatio­n du Monde et du média spécialisé Acteurs publics.

« Si cette réforme assume de rompre avec certains cloisonnem­ents statutaire­s, elle doit permettre de mieux recruter, former et accompagne­r les cadres supérieurs de l’État dans la diversité de leurs fonctions et métier. Il n’est donc pas question que cette réforme puisse porter atteinte à la fonction préfectora­le, à ses spécificit­és et à son attractivi­té », a précisé l’entourage du chef du gouverneme­nt.

« Cette réforme doit permettre, au travers de la création d’un corps unique des Administra­teurs de l’État, de favoriser des parcours plus ouverts et moins cloisonnés, mieux suivis et régulièrem­ent évalués tout au long de la carrière », selon la même source. Elle doit permettre « que les jeunes hauts fonctionna­ires démarrent leur carrière sur le terrain, dans des fonctions opérationn­elles et, plus qu’aujourd’hui, dans les territoire­s », assure Matignon.

 ?? (Photo d’illustrati­on) ?? C’est le statut et la formation de ces hauts fonctionna­ires qui va évoluer, et non leur rôle.
(Photo d’illustrati­on) C’est le statut et la formation de ces hauts fonctionna­ires qui va évoluer, et non leur rôle.

Newspapers in French

Newspapers from France