Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

L’histoire secrète des Résistants polonais

Le comité raphaëlois du Souvenir français prépare un nouvel hommage en mémoire du réseau de Résistants polonais et français. Un pan de la Seconde Guerre mondiale hélas fort méconnu.

- N. PASCAL npascal@varmatin.com

On ne le dit pas assez, mais la Résistance a été plurielle », insiste, en préambule, Jean Sarraméa. Professeur d’histoire-géographie à la retraite, l’homme met tout son coeur – et son savoir – au service du comité de Saint-Raphaël du Souvenir français. Il aide ainsi à lever le voile sur un aspect fort peu connu de la Seconde Guerre mondiale : le Réseau F2, premier réseau de Résistance apparu en France, francopolo­nais, créé en 1940 à l’initiative du gouverneme­nt polonais en exil. Ce dernier organisa, arma et finança des réseaux clandestin­s polonais dans tous les pays occupés dont la France et notamment dans le Sud-Est, dont Saint-Raphaël (lire en détail ci-dessous). Le Souvenir français raphaëlois, avec à sa tête Charles Maguin, imagine, depuis quelque temps déjà, rendre enfin un hommage officiel à ce réseau sur la commune. « Cela fait un moment que nous préparons cette future cérémonie, indique le président. Nous venons de décider qu’elle aura enfin lieu le mercredi 8 septembre, dans la calanque d’Aurelle, là où les communicat­ions clandestin­es avec l’extérieur se faisaient. »

De nombreux jeunes participer­ont

L’assemblée générale du Souvenir Français raphaëlois, en début de mois, a permis de détailler quelques points importants. Avec, bien sûr en premier lieu, la date. «Ilfallait que ce soit un jour où le plus de monde soit disponible, notamment les élèves, affirme Jean Sarraméa. Ce mercredi-là tombe bien. » Va donc pour le 8 septembre à 15 heures.

Cette date permettra au Souvenir français local de se retrouver sur place avec d’autres comités du Souvenir français du Var et des Alpes-Maritimes, des élèves du lycée Saint Exupéry de Saint-Raphaël, des instances mémorielle­s polonaises, des élèves de l’école polonaise de Nice, les élus et plusieurs historiens.

« Toutefois, le programme en détail sera communiqué ultérieure­ment, indique Charles Maguin, qui ne souhaite pas précipiter les choses. Nous préciseron­s, en accord avec la municipali­té, ce que l’on prévoit en matière de drapeaux, hymnes, allocution­s, gerbes de fleurs, etc. Une réunion avec les services de la mairie se tiendra bientôt afin de préciser et finaliser cette cérémonie. »

Une nouvelle commémorat­ion donc, qui n’a pas la prétention d’être pompeuse ni fastueuse, mais « assez simple », avec pour objectif très noble « de rendre un hommage appuyé à toutes ces femmes et ces hommes de l’ombre qui ont oeuvré, souvent au péril de leur vie, pour que de précieux détails et renseignem­ents soient transmis vers les forces extérieure­s ». Le comité raphaëlois, qui ne demande aucune subvention, s’honore à organiser une commémorat­ion inédite, qui a toute sa place dans le devoir de mémoire. Le Réseau F2 a eu beau être l’une des organisati­ons les plus secrètes, il mérite amplement la lumière.

 ??  ??
 ?? (Photos Philippe Arnassan et N. P.) ?? C’est notamment dans la calanque d’Aurelle, au Trayas, que les goélettes venaient communique­r discrèteme­nt avec les Résistants sur place. C’est donc là que le Souvenir français raphaëlois prépare une nouvelle cérémonie qui se tiendra le  septembre.
(Photos Philippe Arnassan et N. P.) C’est notamment dans la calanque d’Aurelle, au Trayas, que les goélettes venaient communique­r discrèteme­nt avec les Résistants sur place. C’est donc là que le Souvenir français raphaëlois prépare une nouvelle cérémonie qui se tiendra le  septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France