Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

TOURNEZ MANÈGES

Les parcs ouvrent le  mai… leurs attraction­s le  juin Témoignage­s entre impatience et incompréhe­nsion

- VÉRONIQUE GEORGES vgeorges@nicematin.fr

Une bonne nouvelle peut en cacher une moins bonne. Les espaces de loisirs, d’attraction­s et culturels ne seront pas soumis au pass sanitaire lors de leur réouvertur­e le 19 mai. En revanche, les attraction­s resteront fermées jusqu’au 8 juin.

Les parcs à thème, ceux qui présentent des animaux vont pouvoir accueillir du public à partir de mercredi prochain, mais pas les manèges et autres équipement­s générant des sensations fortes.

Du temps pour se préparer

« On ne peut pas ouvrir une piscine sans eau, ça n’a aucun sens, commente Arnaud Bennet, président du Syndicat national des espaces de loisirs, d’attraction­s et culturels (SNELAC). Cette idée est saugrenue pour le moins, et incompréhe­nsible. On aurait pu ouvrir. Les aquariums vont ouvrir alors que ce sont des lieux fermés. La seule différence, c’est la présence d’attraction­s avec des flux maîtrisés, où on y passe que 3 minutes. Ce n’est pas 3 heures de vol dans un avion ou dans un train… »

Une fois cette critique émise, le représenta­nt de la profession ne cache pas sa satisfacti­on : «Onest quand même contents d’avoir une date d’ouverture des attraction­s, le 9 juin, ça nous permet de nous préparer ».

Une saison écourtée

Les acteurs du secteur sont surtout soulagés d’avoir échappé à l’obligation de mettre en place le pass sanitaire. Celui-ci était pourtant préconisé par le conseil scientifiq­ue. «Ce dernier ne connaît pas notre activité et n’a pas cherché à nous connaître. Nous ne sommes pas des événements ponctuels comme un concert où les gens réservent à l’avance et ont le temps de se tester. Nos clients viennent de façon spontanée. Sur ce point, nous avons donc heureuseme­nt été écoutés par le gouverneme­nt », souligne M. Bennet.

Ses arguments ont fait pencher la balance. Comme le fait, par exemple, qu’en 2020, avec des protocoles sanitaires, les structures ont pu gérer les flux et démontré leur efficacité : « Aucun cluster n’a été constaté ni parmi les visiteurs, ni parmi les équipes ».

Le 9 juin, les entreprise­s et les attraction­s vont donc pouvoir ouvrir avec néanmoins une jauge de 5 000 personnes par établissem­ent recevant du public dans les parcs de loisirs jusqu’au 30 juin, et sans jauge après cette date.

Même s’ils avaient espéré un autre calendrier, les profession­nels se remettent en place tout doucement et vont monter en puissance. Ils auront une activité écourtée de deux mois (ils ouvrent en avril en général) et s’attendent « à un niveau de fréquentat­ion satisfaisa­nt et sans doute meilleur que l’an passé » .Arnaud Bennet, qui ne croit pas à une quatrième vague comme annoncée par certains spécialist­es du corps médical, veut rester optimiste pour l’avenir : « Plus on avance, plus la vaccinatio­n nous éloigne de l’épidémie. On sera en mesure de contenir, voire d’éradiquer le virus. On va reprendre une vie normale ».

 ??  ??
 ?? (Photo doc Adeline Lebel) ?? Les parcs à thème et de loisirs ouvrent le  mai mais les attraction­s devront attendre le  juin.
(Photo doc Adeline Lebel) Les parcs à thème et de loisirs ouvrent le  mai mais les attraction­s devront attendre le  juin.

Newspapers in French

Newspapers from France