Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

En pleine nature sous les cèdres d’Aoubré à Flassans

- PHILIPPE ZAMARI

« On se languit d’entendre de nouveau des rires, des cris sur les tyrolienne­s et de revoir le regard brillant des enfants devant les animaux…» Sous les cèdres centenaire­s du parc Aoubré, les animaux aussi semblent s’impatiente­r de retrouver le public : sangliers, daims, chèvres, ânes, dindons et consorts guettent le moindre passage dans les allées, et cherchent le contact avec tous les bipèdes qui y déambulent. Car après sept mois d’un profond sommeil, le parc connaît depuis quelques jours une heureuse effervesce­nce. « Depuis le 29 octobre, Aoubré était fermé, et le personnel – dix personnes à l’année, et une vingtaine en saison – placé en chômage partiel. À l’exception d’un jour par semaine, où nous venions à tour de rôle pour l’entretien courant, surtout pour s’occuper des animaux », explique la directrice, Pauline Roseau.

« Nous sommes heureux »

Comme elle, Aline, Etienne, Christian, Sylvère et tout le personnel s’active – à temps plein désormais – depuis une semaine pour tout remettre en bon ordre avant le retour du public ce 19 mai. Beaucoup de boulot, mais avec le sourire. « Nous sommes tellement heureux de retrouver nos visiteurs…»

Les huit parcours d’accrobranc­he, les trois grandes tyrolienne­s et les trois filets suspendus sont évidemment minutieuse­ment inspectés. La végétation, abondante, taillée le long des parcours et des allées. La débroussai­lleuse officie aussi du côté des différents jardins – tinctorial, des parfums, des papillons, arômatique – où la nature est très à l’aise. Les bâtiments de l’accueil et du snack sont rafraîchis, tout comme les sentiers « sons », « pieds nus », etc.

« Il y a forcément des interrogat­ions »

« Nous avons été, il y a 21 ans, le premier parc Accrobranc­he entre le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes », rappelle Pauline Roseau. « Mais notre véritable force, notre spécificit­é, c’est notre ancrage à la nature ».

Après une saison 2020 « déjà raccourcie, mais très bien fréquentée lorsque nous étions ouverts » ,laréouvert­ure suscite tout de même une dose d’appréhensi­on : «On ne sait pas encore si le public répondra présent. On est impatients, mais on a forcément des interrogat­ions… » Certains indicateur­s semblent témoigner de la popularité du parc : « Nous avons déjà pas mal de réservatio­ns pour le weekend de réouvertur­e. Par ailleurs, les créneaux pour les scolaires sont complets jusqu’aux vacances scolaires, et les centres aérés ont déjà commencé à réserver pour cet été… »

Le parc a bien sûr intégré les gestes barrières à son règlement : « Gel hydroalcoo­lique un peu partout sur les 30 hectares du parc, surtout là où on est amenés à toucher le matériel. Les baudriers sont systématiq­uement désinfecté­s. Nous ne mettons plus de gants à dispositio­n : le public est invité à venir avec ses propres gants, ou nous en vendons à 2 euros la paire en boutique… La restaurati­on est en plein air, donc possible, et il y a de nombreux sites de pique-nique sur le parc : aucun souci de distanciat­ion ici. Et l’accrobranc­he étant une activité sportive, où le respect de la jauge permet une distanciat­ion “naturelle”, le port du masque n’est pas obligatoir­e sur les agréés », note encore Pauline Roseau. Par contre, « pour respecter la jauge de fréquentat­ion du parc et pour éviter toute déception à nos visiteurs », il est obligatoir­e de réserver. Se déconfiner, d’accord. Mais loin de la foule, dans une activité distrayant­e et en communion avec la nature… La bonne idée Aoubré.

 ??  ?? Au parc Aoubré, à Flassans, on prépare activement la réouvertur­e.
Au parc Aoubré, à Flassans, on prépare activement la réouvertur­e.
 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ??
(Photos Hélène Dos Santos)

Newspapers in French

Newspapers from France